Alors que le PSG et le RC Lens s’affrontent en Ligue 1 ce vendredi au Stade de France, ce match inquiète beaucoup les services de police…
PSG - RC Lens, c’est évidemment l’une des affiches phares de la saison 2014/2015 du club lensois. C’est pourquoi le RC Lens, qui évolue au stade de la Licorne à Amiens en attendant la fin des travaux de rénovation du stade Bollaert en vue de l’Euro2016, a choisi de délocaliser la rencontre au Stade de France pour l’occasion. Mais cette programmation exceptionnelle n’est pas sans risque au niveau de la sécurité, tant les relations entre supporters des deux clubs ne sont pas au beau fixe depuis la fameuse affaire de la banderole « anti-Ch’tis » lors de la finale de la Coupe de la Ligue en 2008… Alors que 6700 places vendues par le consortium du Stade de France ont dû être annulées courant septembre pour cause de non-respect des mesures de sécurité (les supporters des deux camps étaient placés ensemble !), la tension monte à l’approche du match.
200 OPPOSANTS À LA POLITIQUE DU PSG PRÉSENTS EN TRIBUNE ?
« Si on nous avait demandé notre avis, on aurait refusé que ce match se dispute là. Ce stade n'est pas très propice au maintien de l'ordre et le public du championnat n'est pas celui des finales de coupes nationales jouées ici », a déclaré une source policière au Parisien ce lundi. Alors que selon le quotidien francilien, plus de 1000 policiers seront mobilisés pour surveiller les quelques 50 à 60 000 spectateurs attendus, les renseignements généraux craignent que près de 200 opposants à la politique du PSG envers les supporters n’aient acheté des places dans un coin du stade. Suffisant pour mettre le feu aux poudres ?
LANDRE : « UN MATCH À PART »
Formé au PSG mais évoluant aujourd’hui au RC Lens, Loïck assure de son côté avoir coché la date de ce match depuis longtemps. « C’est un match à part pour moi. Ce sera un rendez-vous à ne pas louper, surtout au Stade de France contre le PSG qui est mon club formateur, et à qui je dois beaucoup. Cela va forcément être un moment particulier d’un point de vue personnel », a-t-il déclaré récemment en conférence de presse.