PSG - Malaise : Makelele lâche un discours énigmatique sur Laurent Blanc…
La rédaction

Adjoint de Laurent Blanc, Carlo Ancelotti et Antoine Kombouaré, Claude Makelele connaît bien les dessous du rôle d’entraîneur du PSG. L’ancien coach de Batia qui a d’ailleurs fait une étonnante confidence.

Comme dans tous les grands clubs du monde, au PSG, LaurentBlanc doit faire avec de grandes stars et gérer leur ego. ZlatanIbrahimovic, ThiagoMotta ou encore EdinsonCavani sont autant de joueurs que l’entraîneur parisien doit gérer au jour le jour. Toutefois, alors que nombreux pensent que l’entraîneur a une importance dans la vie du groupe, pour ClaudeMakelele, dans les gros clubs, l’effectif s’auto-gère.

« Les joueurs font l’entraîneur »

Invité ce mercredi de RMC, ClaudeMakelele s’est confié sur la place de Laurent Blanc au sein du projet du PSG : « Quand vous avez des joueurs de cette catégorie, l’entraîneur a juste besoin d’envoyer un message fort, c’est tout. Les joueurs font l’entraîneur. Ce sont des compétiteurs, il n’y a pas besoin de leur dire qu’il faut gagner, aller en demie ou en finale. Ils ont envie d’y aller donc ils mettront les moyens, leurs qualités, leur mentalité de gagneur pour y aller. Avec des joueurs de ce niveau, l’entraîneur n’a pas besoin de dire grand-chose. À ce niveau-là, si on n’arrive pas à se surpasser… Jouer la Ligue des champions n’est pas donné à tout le monde ».

« Beaucoup de gens ne le comprennent pas »

Concernant LaurentBlanc, ce mercredi, BlaiseMatuidi est lui monté au créneau pour son entraîneur au PSG : « Ce qu’on demande à un entraîneur, c’est de gagner des titres. À partir de là, que peut-on lui reprocher ? Je ne suis pas journaliste ni le président du club… Il a apporté sa philosophie. Elle marche. On est contents pour lui, pour son travail. On est tous exposés aux critiques. Quand on joue au PSG, il faut être parfait. Le mot parfait n’existe pas en réalité. Il faut le comprendre. Beaucoup de gens ne le comprennent pas ».

Articles liés