Après la victoire du PSG sur la pelouse du Stade Rennais, Luis Enrique s'est emporté à la suite d'une question d'Alexandre Ruiz. Et ce n'est pas la première fois que l'actuel technicien parisien s'en prend à un journaliste. En effet, Luis Enrique a une dent contre les médias depuis son transfert du Real Madrid au FC Barcelone en 1996.
Ce dimanche soir, le PSG s'est imposé sur la pelouse du Stade Rennais (1-3). Peu après le coup de sifflet final, le journaliste Alexandre Ruiz a demandé à Luis Enrique s'il y avait un détail qui lui avait déplu chez ses joueurs durant la rencontre. Une question ayant provoqué la colère du coach du PSG.« Toi, tu ne vois que les choses négatives. Tu es corrosif. Toutes les interviews! C’est le plus négatif de l’histoire du football mondial. Un jour, on a gagné 4-1 et il m’a dit qu’on méritait de perdre. Les 25 premières minutes, pour moi, Rennes était meilleure que nous, il fallait s’améliorer où le match allait devenir compliqué. Pourquoi? Parce que nous ne sommes pas des machines, ces messieurs (il s’adresse à Ludovic Giuly et Rio Mavuba, présents en plateau) étaient des joueurs. Les jeunes comprennent tout, je crois que c’est toi qui ne comprends rien. C’est ce que je pense des questions que tu me poses », s'est emporté Luis Enrique. Et ce n'est pas la première fois que l'actuel technicien du PSG laisse éclater sa colère face à un journaliste.
Luis Enrique a cassé l'appareil d'un photographe
Comme l'a rappelé L'Equipe, Luis Enrique a déclaré la guerre aux journalistes en 1996. Lorsqu'il passait sa visite médicale pour migrer du Real Madrid au FC Barcelone, l'Espagnol a reçu la visite surprise d'un photographe de Marca. Sorti des ses gonds, Luis Enrique est allé jusqu'à casser son appareil. Et à en croire le média français, cet épisode est à l'origine de la rancœur entre l'ancien milieu offensif et les journalistes.
Mercato : Il échappe au PSG et veut imiter Dembélé ! https://t.co/hYYhty7w2p pic.twitter.com/zUMneQZajX
— le10sport (@le10sport) October 10, 2023
Enrique parlait exclusivement sur Twitch au Qatar
Lorsqu'il a raccroché les crampons et a lancé sa carrière d'entraineur, Luis Enrique n'a pas enterré la hache de guerre avec les journalistes, bien au contraire. En effet, lorsqu'il était à la tête de l'équipe réserve du FC Barcelone (2008-2011), il envoyait son adjoint Joan Barbara à tous les points presse, et ce, alors que ses joueurs évoluaient en deuxième division espagnole. Arrivé à Rome en 2011, Luis Enrique va voir ses relations avec les journalistes s'apaiser. Toutefois, cette accalmie aura été de courte durée. D'après L'Equipe, les méthodes et le management de Luis Enrique ont été mis en cause au quotidien par des journalistes « pour lesquels il a peu d'estime, considérant qu'ils ne connaissent rien au foot ». D'ailleurs, ces derniers auraient « usé de plusieurs sobriquets pour le décrédibiliser ». Et le point de non retour a été atteint lors du séjour de Luis Enrique en équipe première du FC Barcelone (2014-2017). Comme l'a indiqué le média français, l'Espagnol a enchainé les réponses glaciales et les coups de gueule envers les journalistes. D'ailleurs, quand il a pris les rênes de la Roja, Luis Enrique a totalement rompu ses liens avec les journalistes. L'actuel coach du PSG n'a fait aucun pas envers ceux qu'il méprise de plus en plus, n'accordant aucun entretien individuel et « se contentant de faire acte de présence en conférence de presse, où il se montre sec mais souriant ». Enfin, lors de la Coupe du Monde au Qatar, Luis Enrique a décidé d'aller plus loin en s'exprimant exclusivement sur sa chaine Twitch pendant toute la compétition.