PSG : Luis Enrique a fait une erreur, il déballe tout
Thomas Bourseau

Le PSG n’est pas dans un moment de grâce, en atteste la lourde défaite concédée à Newcastle cette semaine (4-1), ainsi que les critiques autour de la tactique utilisée par Luis Enrique. Pour Kevin Diaz, l’entraîneur du PSG peut continuer à l’employer, sous certaines conditions. 

Luis Enrique va « mourir » avec ses idées. C’est en effet le constat clair que Christophe Dugarry, qui l’a côtoyé au FC Barcelone lorsqu’il y évoluait, faisait sur les ondes de RMC jeudi pour Rothen s’enflamme. Cette semaine, l’entraîneur du PSG a opté pour un 4-2-4 face à Newcastle, qui n’a absolument pas porté ses fruits puisque les Magpies ont écrasé le PSG sur le score de 4 buts à 1. 

Kevin Diaz défend le 4-2-4 de Luis Enrique… «mais pas à Newcastle !»

Depuis, Luis Enrique a affirmé qu’il comptait retenter cette expérience à l’occasion de différents matchs, de quoi lui valoir quelques critiques dont celles de Daniel Riolo qui a qualifié ce schéma tactique de « nul ». Pour Kevin Diaz, il s’agit de l’utiliser à bon escient. « Je ne suis pas d’accord pour dire que ce système est forcément obsolète ou dangereux. Si tu joues contre une équipe qui va t’attendre en bloc bas. Là j’entends que tu joues avec quatre attaquants et notamment avec Mbappé qui va se balader entre les lignes, Dembélé qui est capable de le faire aussi, un Hakimi qui va pouvoir s’insérer au milieu de terrain. Contre une équipe amorphe ou de Ligue 1 qui va t’attendre, j’entends. Mais pas à Newcastle ! Parce que Newcastle, c’était clair qu’ils allaient faire ça ». a confié Diaz sur l’After Foot. 

«J’ai bien aimé mon équipe»

De passage en conférence de presse ce samedi, Luis Enrique n’en a pas démordu et a loué la performance de son PSG malgré la lourde défaite. « C’est un résultat atypique, anormal. Je dirais même que dans ma carrière, j’ai perdu quelques fois d’une grosse marge, quand ça arrive, l’équipe adverse était meilleure, mais ce n’était pas le cas mercredi. Le match a été un match étrange. J’ai bien aimé mon équipe. La victoire est méritée, mais pas avec cette différence ».

Articles liés