Dans une interview sur RMC, Jose Mourinho s’est exprimé au sujet de Laurent Blanc. Le Portugais ne tarit pas d’éloges au sujet de l’entraîneur parisien, qu’il doit affronter avec Chelsea en quarts de finale de la ligue des champions.
Il nous a souvent habitués à quelques piques à l’approche des grandes échéances, il n’en a rien été cette fois-ci. À moins d’une semaine du quart de finale aller de ligue des champions entre le PSG et Chelsea (mercredi 2 avril au Parc des Princes), José Mourinho s’est montré très élogieux envers Laurent Blanc. Après les déclarations du Cévenol, qui a estimé quelques heures plus tôt que le Special One était « l’un des meilleurs », ce dernier lui a rendu la pareille.
« BLANC EST UN BON ENTRAÎNEUR »
« C’était un plaisir de travailler avec Laurent Blanc en tant que joueur », assure le technicien portugais, qui l’a côtoyé au Barça en 1996-1997. Alors adjoint de Bobby Robson, Mourinho était impressionné par les qualités de l’ex-défenseur des Bleus, qui apportait « apportait de la stabilité à l’équipe ». «Il était très intelligent, avait une bonne vision et un important leadership ». Quelques années plus tard, la vision coach des Blues au sujet du président n’en est pas moins positive. «Sur l’entraîneur, on ne peut pas dire grand-chose mais pour juger de la qualité, on peut regarder ses résultats et sa façon de gérer l’équipe. Il a fait un travail très important à Bordeaux. Maintenant, à Paris, il a les meilleurs joueurs du pays, il a la meilleure équipe. Il va gagner le championnat, ce qui est normal avec son équipe. Pour gagner, il faut avoir les meilleurs joueurs, mais aussi avoir un bon entraîneur et Laurent en est un».
Le calme avant la tempête ?
Pour autant, l’intox n’est pas inexistante et cet échange cordial ne doit pas masquer quelques sous-entendus tendant à faire monter la température. Comme souvent, c’est le « Mou » qui a tiré le premier en déclarant il y a quelques jours que le PSG était favori. Laurent Blanc, tout en se montrant élogieux, a laissé entendre un semblant de réplique en affirmant que Mourinho allait parler car c’était « son mode de fonctionnement ». L’échange de bons procédés n’est sans doute pas prêt de se terminer.