Le PSG s’écroule, Luis Enrique justifie un choix inattendu
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

Le 4-2-4 décidé par Luis Enrique a viré au fiasco mercredi sur la pelouse de Newcastle, large vainqueur du PSG (4-1) pour la deuxième journée de la Ligue des champions. L’Espagnol est revenu sur sa décision inattendue d’aligner son quatuor offensif pour un tel rendez-vous et de persister jusqu’à la fin malgré les difficultés rencontrées par son équipe.

Le naufrage du PSG est-il celui de Luis Enrique avant tout ? C’est la question qui revient sans cesse depuis le coup de sifflet final à Newcastle, qui a infligé une défaite historique à ce PSG version Qatar. Le club de la capitale a été dépassé à tous les niveaux, à commencer sur le plan tactique avec un 4-2-4 qui a déséquilibré l’équipe de Luis Enrique, mais ce dernier n’a pas revu sa tactique pour autant, persistant jusqu’à la fin avec son choix, y compris en zone d’interview.

« Le 4-2-4 ? Je pensais que c’était le meilleur pour l’équipe. Je le pense toujours »

« Je suis l'entraîneur, je dois décider », a réagi Luis Enrique sur RMC, campant sur ses positions au micro de Canal+ : « Pourquoi ne pas avoir changé ? Parce que je pensais que c’était le meilleur pour l’équipe. Je le pense toujours. » Kylian Mbappé, Ousmane Dembélé, Randal Kolo Muani et Gonçalo Ramos pourraient donc rapidement retrouver leur place en attaque.

« Je suis le premier responsable »

Pour autant, l’Espagnol a pris la responsabilité de cette claque anglaise. « Je suis le premier responsable pour le résultat de l’équipe. Je suis le premier et dernier responsable du résultat d’aujourd’hui », a assumé Luis Enrique en conférence de presse. Sa prochaine composition, contre Rennes dimanche, sera scrutée attentivement.

Articles liés