Quinzième président du PSG, Benoit Rousseau, nommé hier président par interim, est un jeune et illustre inconnu pour le grand public. Pourtant, cet homme de l'ombre connaît bien la maison parisienne, les Qataris, et Leonardo.
Robin Leproux débarqué, les propriétaires qataris du PSG ont décidé de nommer un président par interim. Benoit Rousseau, 43 ans, qui est entré en fonction hier, ça ne parle pas à tout le monde. Choix étrange que d'associer un illustre inconnu au nom ronflant du nouveau directeur sportif Leonardo. Et pourtant, les deux hommes se connaissent bien.
Proche des Qataris, diplômé d'HEC, homme de l'ombre
Benoit Rousseau est un ancien de la maison parisienne. A la fin des années 1990, la plus belle époque du PSG, il a été directeur financier du club (1996-1998), à l'époque où Leonardo évoluait dans l'équipe de la capitale. Diplômé d'HEC, ce proche des actionnaires qataris est un as de la finance. « Benoît est reconnu dans le monde de la finance. C’est un homme droit, honnête et extrêmement compétent », confie au 10Sport Luc Dayan, son ami et proche collaborateur. Aux cotés de ce dernier, en 2006, il avait tenté de jouer les intermédiaires pour le rachat avorté du PSG par des fonds qataris.
Outre le PSG, le jeune président est un expert dans le domaine du football puisqu'il a longtemps été conseiller en économie de nombreux clubs ( Lille, Nice, Saint-Etienne, Nantes, Strasbourg). Malgré ses compétences, Benoit Rousseau n'est pas un leader charismatique, et cet homme discret préfère oeuvrer dans l'ombre. Rien d'étonnant, donc, à ce qu'il ait été nommé président par intérim. Dans quinze jours, sa situation devrait évoluer : un énième conseil de surveillance est prévu afin de finaliser l'organigramme du club de la capitale.