Accès direct au contenu

Foot - OM

OM : Quand Pierre Ménès s’interroge sur le coaching de Bielsa…

Marcelo Bielsa, OM

Impressionné par la méthode appliquée par Marcelo Bielsa cette saison à l’OM, Pierre Ménès a toutefois noté du déchet dans le jeu marseillais dimanche soir face à Metz. Et le chroniqueur de Canal + pointe du doigt les choix de l’Argentin.

Si l’OM a conservé son fauteuil de leader dimanche soir en venant à bout du FC Metz au Vélodrome (3-1), le club de Marcelo Bielsa n’a pas pour autant été rassurant dans le jeu. Un constat partagé par Pierre Ménès, et ce dernier n’a pas hésité à s’interroger sur les choix tactiques de Marcelo Bielsa sur son blog officiel.

« LA FAUTE À DEUX FACTEURS »

« Fait assez rare pour être noté, nous avons eu le droit à quatre matchs fertiles en jolis buts ce dimanche. L'OM a, un peu comme prévu, repris son point d'avance sur le PSG au terme d'un match moins maîtrisé qu'à l'ordinaire. La faute à deux facteurs. Tout d'abord, il y a la fatigue d'avoir à disputer trois matchs en huit jours. On a vu que ça a joué des tours à pas mal d'équipes lors de cette journée. Et puis surtout, Bielsa a profité de ce match pour repasser à une défense à trois qui a beaucoup moins bien fonctionné que le 4-2-3-1. Je ne vois pas en quoi l'OM était obligé de s'adapter au fait que les Messins venaient au Vélodrome avec deux attaquants », explique Pierre Ménès.

« LES PHOCÉENS ONT SOUFFERT »

Il poursuit en mettant l’accent sur les difficultés rencontrées par l’OM : « En revanche, Marseille a très vite retrouvé le réalisme qui lui avait fait défaut à Lorient mardi. C'est une équipe assez surprenante parce qu'on peut dire que depuis le début de la saison, l'OM avait pris l'habitude d'assommer ses adversaires dans la première demi-heure. Or, là, les Phocéens ont souffert pendant une heure contre des joueurs de Metz loin de démériter, à l'image d'un Malouda que j'ai trouvé très bon. L'OM n'a pas cédé et a su remettre un coup d'accélérateur pour prendre le dessus ».

Articles liés