Blessé lors de la finale d’Europa League, Dimitri Payet n’a pas été appelé par Didier Deschamps pour la Coupe du monde. Toutefois, pour le médecin de l’OM, l’international français ne regrette pas son choix.
Face à l’Atlético Madrid, en finale d’Europa League, même s’il était diminué, Dimitri Payet a tout de même fait le choix de jouer ce match. Un pari qui n’a pas été payant puisque, touché, le capitaine de l’OM a dû céder sa place en première mi-temps. Une blessure l’obligeant également à renoncer à la Coupe du monde avec l’équipe de France. Pour La Provence, Franck Le Gall, médecin de l’OM et des Bleus, est revenu sur cet événement et la décision de Payet.
« Il était marseillais avant d’être mondialiste »
« Le moment le plus pénible, c'est quand je vais sur le terrain, on sait que Dimitri est blessé, il est en larmes. Il quittait ses partenaires et une finale de coupe d'Europe, sa première en club. Il avait mis tous les ingrédients pour y participer. À ce moment-là, il n'était pas du tout dans la coupe du monde. Il s'était blessé une semaine plus tôt, la veille du match à Guingamp, et les délais de guérison étaient déjà trop longs pour être sur la liste pour la Russie. D'autant que Didier ne voulait pas partir avec des joueurs blessés ou avec un risque important de récidive. Avec l'échographie et l'IRM faites en rentrant de Guingamp, on savait que le temps manquerait pour jouer la finale à 100%. (…) Le risque que ça ne passe pas était franchement important. On savait qu'il ne pouvait pas tenir 90 minutes. Si, par miracle, il avait pu tenir une heure et apporter un maximum, c'était tant mieux pour lui et pour l'équipe. Au bout de trois minutes, il peut faire une passe décisive à Valère. On aurait dit : 'Bien joué Rudi et Dimitri'. À Lyon, sa blessure ne s'est quasiment pas aggravée. Il sort car il se rend compte qu'il ne peut pas. Après l'annonce de la liste, on était tous navrés pour Dimitri. Je l'ai vu le lendemain, il avait fait son chemin, il savait que c'était comme ça. Il nous a dit qu'il n'avait aucun regret d'avoir joué la finale. Il s'en sentait capable, il a bien fait, sinon il aurait eu des regrets. Même si on lui avait dit avant le match qu'il était dans les 23 et ne devait prendre aucun risque lors de la finale, il l'aurait jouée quand même. Il était marseillais avant d'être mondialiste », a-t-il ainsi expliqué.