Mardi soir, une étoile lyonnaise s’est éteinte. Bernard Lacombe a disparu à l'âge de 72 ans. Joueur emblématique du football français, vainqueur de l’Euro en 1984 aux côtés de Michel Platini, deuxième meilleur buteur des Girondins de Bordeaux et légende incontestée de l’OL, les hommages pleuvent sur les réseaux sociaux et devant les stades, y compris du côté de l'OM.
Un ange lyonnais parti trop tôt. Touché par la maladie d'Alzheimer, Bernard Lacombe a fini par succomber après un long combat mardi soir. Joueur de l'OL pendant près d'une décennie, Lacombe a bâti aux côtés de Jean-Michel Aulas le grand OL des années 2000 en tant que conseiller sportif. Même les ennemis historiques du club lyonnais, à l'instar de l'OM, ont une pensée Bernard Lacombe, figure historique de l'Olympique Lyonnais.
«L’Olympique de Marseille adresse ses plus sincères condoléances à la famille de Bernard Lacombe»
Dans un post sur X, l’OM rend hommage au défunt attaquant : « L’Olympique de Marseille, par la voix de son président Pablo Longoria, adresse ses plus sincères condoléances à la famille de Bernard Lacombe, aux proches, ainsi qu’à l’Olympique Lyonnais ». Après sa carrière de joueur, il devient dirigeant de l’OL, d’abord en tant que directeur sportif avant de devenir entraîneur de l’équipe première pendant 4 ans puis de se placer au rôle de conseiller sportif pendant 19 ans. Il est à ce poste dans les années d’or de l'OL où ils gagnent leurs 7 Ligue 1 d’affilée et prend définitivement sa retraite en 2019.
Légende de la Ligue 1
Pendant plus de 15 ans, de 1971 à 1987, Lacombe a marqué le football français de son empreinte. En plus de ses 255 buts en Ligue 1, il en met aussi une quarantaine en Coupe de France.
Tout le long de sa carrière, il s'est frotté à l'OM à 22 reprises en trouvant le chemin des filets 16 fois. Ce qui en fait sa troisième cible préférée. Malgré ça et la rivalité sportive, l’Olympique de Marseille a mis tout ça de côté et a quand même tenu à avoir une pensée pour l’avant-centre.
Sur la scène européenne, il est moins remarqué qu’au niveau national. Il participe quand même à l’épopée de Bordeaux en Coupe des clubs champions lors de la saison 84/85 où ils vont jusqu’à la demi-finale. C’est grâce à l’équipe de France qu’il se fait connaître mondialement. Il honore 38 sélections entre 1973 et 1984 et marque à 12 reprises. A l’Euro 1984, il est titulaire dans 4 des 5 matchs mais dans une équipe portée par Michel Platini c’est dur d’être la star de l’équipe.