Mercato - OM : Thauvin, Payet, Ayew, Mandanda, Gignac… Sur qui l’OM doit-il s’appuyer la saison prochaine ?
La rédaction

L’OM va sans doute voir partir beaucoup de joueurs cet été. D’autres devraient arriver. Mais sur qui l’OM doit vraiment s’appuyer ?

L’OM est à un tournant. Actuellement sixième de Ligue 1, l’OM a vécu une saison 2013-2014 bien délicate. Entraîneur contesté, président critiqué, supporters mécontents, vestiaire divisé, bref, l’OM aspire à davantage de sérénité en 2014-2015. Un nouvel entraîneurva arriver à l’OM mais il ne pourra pas tout changer. Il faut donner un nouveau souffle à cet effectif. Un effectif où beaucoup de joueurs, qui sont à l’OM depuis plusieurs années, ont envie de changer d’air. Certains arrivent au terme de leur histoire avec l’OM, comme Mathieu Valbuena, André-Pierre Gignac, Souleymane Diawara, Steve Mandanda ,André Ayew ou Nicolas Nkoulou. L’été promet d’être agité dans la cité phocéenne…

Mercato - OM : Que doit faire l’OM avec Gignac ?

LES JEUNES ONT ENCORE BEAUCOUP À PROUVER

L’OM a beaucoup dépensé l’été dernier (Thauvin, 14,5M, Payet 9M, Imbula 7,5M, Mendy 4M, Lemina 4M). Des choix pas forcément payants aujourd’hui et même handicapants financièrement pour l’OM. L’OM n’aura pas une grosse marge de manœuvre cet été et va devoir compter sur les nombreux départs pour pouvoir recruter. Mais qui l’OM doit conserver en priorité ? Evidemment, garder lesjeunes est la solution privilégiée par Vincent Labrune, le président de l’OM. Mais les jeunes sont aussi les plus grosses valeurs marchandes du club. Le président olympien ne va-t-il pas être contraint de « sacrifier » l’un de ses jeunes talents ?

MAIS L’OM N’A PAS DAUTRES PERSPECTIVES…

L’OM est en fin de cycle. L’OM a besoin de renouveau. Vincent Labrune a beaucoup misé sur les jeunes, sur un nouveau souffle lors du dernier mercato estival. Même si, pour l’instant, cette politique n’est pas spécialement payante, l’OM doit persévérer. La transition entre « jeunes » et « anciens » a été plus compliquée que prévue. Les « anciens » sont à bout de souffle à l’OM et les « jeunes » tardent encore à montrer tout leur potentiel. Mais ce n’est jamais facile de s’imposer tout de suite à l’OM, ce n’est jamais simple de se libérer dans un club où la pression est grande. Notamment pour des joueurs inexpérimentés. Vincent Labrune et l’OM ont entamé un nouveau virage. Ils ont tout intérêt, dans la mesure du possible, à le poursuivre.

Articles liés