Sous contrat jusqu’en juin 2015, André-Pierre Gignac pourrait quitter l’OM en fin de saison. Mais l’OM s’interroge. Que faire de l’international français ?
Tout l’OM est actuellement suspendu à la décision d’un homme, celle de Marcelo Bielsa. L’entraîneur argentin va-t-il accepter de prendre les rênes de l’équipe première de l’OM la saison prochaine ? Marcelo Bielsa devrait donner sa décision avant la fin de la semaine. Pendant ce temps, l’OM tente de se remettre sur pied et de bien terminer la saison. Pour cela, l’OM peut compter sur un homme, André-Pierre Gignac. L’attaquant marseillais est exemplaire dans l’attitude depuis des mois. Au plus fort de la tempête, il a tenu l’équipe à bout de bras. Auteur de 14 buts cette saison avec l’OM en L1, Gignac est de loin le meilleur buteur de l’OM cette saison. Pourtant, il pourrait quitter Marseille cet été… L’OM doit-il tout faire pour le conserver ?
Mercato - OM : Faut-il vraiment donner toutes les clés à Bielsa… ?
L’OM PAS PRESSÉ DE PROLONGER GIGNAC
Gignac et l’OM, c’est « je t’aime moi non plus ». Arrivé à l’OM, son club de cœur, en 2010 pour 14M d’euros, Gignac a mis du temps à convaincre à Marseille. Beaucoup de temps. Tellement de temps que l’OM a tenté de le vendre à plusieurs reprises. En vain. Depuis deux ans, Gignac a relevé la tête. Il est devenu incontournable. Pourtant, l’OM n’est absolument pas pressé de prolonger un joueur en fin de contrat en juin 2015. « Que Gignac soit un joueur important pour l’Olympique de Marseille, c’est une évidence. Sa prolongation de contrat n’est pas forcément à l’ordre du jour. On a des discussions constructives avec André-Pierre, avec son agent, on fera un point en fin de saison tranquillement », a expliqué récemment Vincent Labrune, le président olympien.
L’OM ESPÈRE ENTRE 5 ET 8M D’EUROS MAIS…
Gignac, de son côté, a refusé à plusieurs reprises de quitter l’OM. Il n’exclut pas de prolonger. «Une prolongation ? Je ne resterais pas insensible on va dire… », a lâché il y a quelques semaines Gignac à Téléfoot. « L'OM a un avantage si des négociations sont entamées. André-Pierre a un tel amour de ce club... » , a ajouté dans France Football fin mars l’agent de l‘attaquant, Jean-Christophe Cano. Mais que doit faire alors l’OM ? « Si les offres sont comprises entre 5 et 8 M, l'OM jubile. Si aucune ne lui convient, il finit son contrat tranquillement » , indiquait il y a quelques jours France Football.
GIGNAC, LEADER D’UN OM EN RECONSTRUCTION
Recruté 14M d’euros en 2010, gros salaire du club, Gignac coûte cher aux finances phocéennes. L’OM aimerait récupérer une partie de l’argent dépensé dans un transfert cet été mais l’OM a très peu de contacts pour Gignac pour le moment. De plus, l’OM risque de perdre beaucoup de joueurs cadres cet été et la présence, une année supplémentaire, de Gignac dans l’effectif pourrait être très intéressante. Gignac, c’est 13 buts en L1 la saison dernière, 14 buts cette saison, ce n’est pas rien. Dans un OM en reconstruction, Gignac peut apporter beaucoup. Par son état d’esprit, par sa volonté de réussir à l’OM, par son efficacité. Malgré le risque de le voir partir libre de l’OM en 2015, malgré une perte d’argent conséquente, l’OM doit conserver Gignac cet été…