Marcelo Bielsa est fortement pressenti pour être le nouvel entraîneur de l’OM la saison prochaine. Mais sur quels jeunes le technicien argentin peut-il vraiment s’appuyer la saison prochaine ?
Marcelo Bielsa est attendu comme le Messie à l’OM. Le technicien argentin devrait prendre la tête de l’équipe première de l’OM la saison prochaine. Il pourrait avoir les mains libres pour le recrutement. Avant d’être jugé sur le terrain en 2014-2015, Marcelo Bielsa va devoir « traverser » le mercato estival de l’OM. Il s’annonce particulièrement agité. Bon nombre de cadres de l’OM de ces dernières années pourraient s’envoler sous d’autres cieux, à l’image de Mathieu Valbuena, Steve Mandanda, Nicolas Nkoulou, André-Pierre Gignac, Souleymane Diawara et André Ayew. Bielsa va devoir reconstituer un groupe composé de nombreux jeunes joueurs. Sur qui doit-il s’appuyer ?
Mercato - OM : Bielsa, les tendances du premier mercato qui l’attend
UN EFFECTIF AVEC BEAUCOUP DE JEUNES ?
Vincent Labrune a déjà recruté beaucoup de jeunes dès l’été dernier, comme Mario Lemina, Florian Thauvin, Benjamin Mendy. Seulement, ces derniers peinent à confirmer sur le terrain pour le moment. Bielsa peut-il tout changer ? Peut-il pousser ces joueurs dans leurs derniers retranchements ' « Bielsa ? Je suis impatient de le voir arriver et de voir ce qu’il va faire de cette équipe-là. Si jamais l’année prochaine il ne réussit pas avec cet effectif-là, personne ne va en vouloir à Bielsa. Peut-être qu’à ce moment-là, on se rendra compte que l’effectif est très moyen, que les joueurs qui composent l’Olympique de Marseille sont très moyens […] J’ai hâte de voir ce qu’il va faire avec cet effectif là, car si jamais il y arrive ce sera un magicien » , a expliqué l’ancien joueur de l’OM, Eric Di Meco, sur RMC.
TOUT POUR THAUVIN ?
Un jeune sort toutefois du lot. Il s’agit de Florian Thauvin. Malgré plusieurs bons matchs, Thauvin n’a pas pleinement convaincu lors de sa première saison à l’OM. Thauvin, 21 ans, peut exploser la saison prochaine sous les ordres d’un entraîneur de renom, d’un entraîneur qui réussit à tirer le maximum de ses joueurs. Thauvin, c’est le talent de cet effectif. Pour viser plus haut la saison prochaine, pour se rapprocher du podium, pour retrouver de la fougue, du jeu, du plaisir, l’OM a besoin d’un grand Thauvin. Mais le jeune joueur a besoin d’être entouré, d’être conseillé, d’avoir un coach qui lui fait pleinement confiance. Bielsa doit faire de Thauvin le leader de jeu, le détonateur de l’OM la saison prochaine. C’est Thauvin qui dans l’esprit de Labrune doit être le moteur de l’OM lors des prochaines saisons. L’OM a fait beaucoup d’efforts pour l’attirer, il faut maintenant prendre le risque de lui donner toutes les clés.