L’OM est en crise actuellement. Tous les voyants sont au rouge et les solutions pour sortir du marasme actuel sont bien peu nombreuses. Explications.
C’est la crise à l’OM. Une crise pas seulement sportive. Moribonds en championnat (neuvièmes actuellement), les Olympiens ont également été sortis des Coupes Nationales. Ils ont touché le fond, aussi, en Ligue des Champions. Mais il n’y a pas que ça. Et c’est sans doute le plus inquiétant. Les perspectives d’avenir ne sont pas bonnes. Loin de là. Tour d’horizon.
CASSURE AVEC LES SUPPORTERS
Les supporters ont longtemps fait l’âme de l’OM. Aujourd’hui, ils sont dépités. Dépités par les mauvais résultats, par le fond de jeu, par les décisions des dirigeants, par la mentalité de leurs joueurs, par les perspectives d’avenir. L’engouement autour de l’OM diminue au fil des années quand celui autour du rival historique, le PSG, ne fait qu’augmenter. Tout le monde est contesté à l’OM aujourd’hui, des joueurs à l’actionnaire en passant par l’entraîneur et le président. L’ambiance est délétère.
LE CHANGEMENT D’ENTRAINEUR N’A RIEN CHANGÉ
Le choc psychologique n’a pas eu lieu. Après une saison réussie, Élie Baup a été démis de ses fonctions courant décembre. Vincent Labrune a tenté de secouer son groupe en intronisant José Anigo, le directeur sportif, au poste d’entraîneur. Mais peu de choses ont changé. L’OM ne joue pas mieux, l’OM n’a pas de meilleurs résultats. Quelles solutions s’offrent aujourd’hui à Vincent Labrune pour sortir de cette mauvaise spirale ? Elles sont bien peu nombreuses.
LES CADRES VONT PARTIR
Steve Mandanda, Nicolas Nkoulou, Mathieu Valbuena, Souleymane Diawara et André-Pierre Gignac portent l’OM depuis des années. Ils sont très importants sur le terrain mais aussi en dehors. Seulement, sur ces cinq joueurs, combien seront encore à l'OM la saison prochaine ? Pas beaucoup… L’OM risque de souffrir surtout que les jeunes peinent à confirmer tous les espoirs placés en eux. Quel avenir pour l'OM ? Le milieu de classement ?
PAS DE GRANDE RECRUE À L’HORIZON
L’OM a beaucoup recruté l’été dernier. Florian Thauvin, Dimitri Payet, Mario Lemina, Gianni Imbula, Benjamin Mendy et Saber Khalifa sont notamment arrivés à Marseille cet été. Vincent Labrune n’a pas hésité à mettre de gros moyens pour les enrôler. L’OM n’a plus de fonds pour recruter. Cet hiver, Sébastien Corchia notamment est passé sous le nez de l’OM, incapable de mettre 2M d’euros sur le joueur. L’été prochain, l’OM ne pourra pas non plus faire de folies. Inquiétant.
CASSURE AVEC L’ACTIONNAIRE
Certains supportersréclament le départ de la propriétaire du club, Margarita Louis-Dreyfus.« Nous rêvons qu’un milliardaire rachète le club pour enfin voir un actionnaire donner du rêve au peuple marseillais. Et dire que nous l’avons déjà cet actionnaire milliardaire… » , lâchaient dans un communiqué cinglant les South Winners , l’un des groupes de supporters de l’OM. L’écart avec le PSG et l’AS Monaco se creuse et Margarita Louis-Dreyfus n’a pas l’intention de revoir sa stratégie de fonctionnement. Mais qui veut acheter l’OM aujourd’hui ?