Mercato - OM : Les 5 raisons qui prouvent que l’OM doit prendre Bafé Gomis dès cet hiver
La rédaction

Bafé Gomis, en fin de contrat en juin 2014 à Lyon, est dans le viseur de l’OM depuis plusieurs mois. Pourquoi l’OM doit, dès cet hiver, tenter de recruter l’attaquant des Gones ?

L’OM est dans le dur actuellement. Neuvième de Ligue 1, les Phocéens doivent réagir, et vite. Le mercato hivernal se termine le 31 janvier et il est très difficile d’envisager de nouvelles pistes aujourd’hui. Intéressés de longue date par Bafé Gomis, l’attaquant de l’OL, les Marseillais auraient tout intérêt à accélérer la piste menant à l’attaquant lyonnais avant la fin du mercato hivernal. L’OM a clairement les moyens de faire craquer son rival lyonnais. Explications.

GOMIS, CE N’EST PAS CHER

Jean-Michel Aulas, a tenté, par tous les moyens, de faire prolonger ou partir Bafé Gomis l’été dernier. Le président de l’OL avait même écarté son joueur pendant deux mois. Mais Gomis, sous contrat jusqu’en juin 2014, a tenu bon. Désormais, la seule chance pour l’OL et Aulas de récupérer un minimum d’argent sur Gomis est de le vendre avant le 31 janvier… Les finances de l’OL sont dans le rouge et Lyon ne peut pas se permettre d’être exigeant. Quitte à lâcher pour 2 ou 3M d’euros cet hiver un joueur acheté 13M d’euros par l’OL à l’ASSE en 2009… Par rapport au talent du garçon, c’est presque donné.

GOMIS, C’EST 10 BUTS MINIMUM PAR SAISON

Bafé Gomis, 28 ans, a inscrit huit buts cette saison en Ligue 1. Lors des sept dernières saisons (trois avec l’ASSE, quatre avec l’OL), Bafé Gomis a toujours inscrit, au minimum, dix buts par saison en championnat. Une constance inégalée actuellement en France. Gomis, c’est l’assurance tous risques. L’OM ne saute pas dans l’inconnu avec le recrutement de l’international français.

GOMIS, C’EST UNE CIBLE D’ANIGO

Directeur sportif de l’OM, José Anigo est passé entraîneur de l’équipe première de l’OM depuis l’éviction d’Élie Baup. Le technicien apprécie Bafé Gomis depuis longtemps et il a souvent tenté de l’enrôler à l’OM. En vain pour le moment. Anigo, comme son équipe, est critiqué en ce moment et la venue de Gomis serait un vrai signe de confiance adressé au technicien par Vincent Labrune.

L'OM, C'EST INTÉRESSANT POUR GOMIS

Formé à l’ASSE, Bafé Gomis est natif de la Seyne-sur-Mer, à côté de Toulon. Évidemment que le projet de jouer à l’OM peut intéresser l’attaquant international. « À partir du moment où vous êtes sollicité par des bons et grands clubs, c’est toujours intéressant. Après il y a des circonstances qui ont fait que ça n’a pas pu se faire cet été. L’OM, ça fait partie d’un challenge intéressant » , confiait l’agent de Gomis au 10 Sport courant novembre.

GOMIS, C’EST AFFAIBLIR UN CONCURRENT DIRECT

À la dérive en début de saison, l’OL revient bien en ce moment. Les Gones ont même dépassé l’OM au classement le week-end dernier. Bafé Gomis n’est pas étranger au retour en forme des Lyonnais. Or, l’OM vise toujours la troisième place finale de Ligue 1 cette saison. Pour cela, il faudra finir devant Lyon, le rival de l’OM des années 2000. Recruter Gomis cet hiver, c’est forcément affaiblir un concurrent aux places européennes. En enrôlant Gomis, l’OM pourrait faire d’une pierre deux coups. 

Articles liés