Accès direct au contenu

Foot - Mercato - OM

Mercato - OM : Top 10 des transferts ratés de l’OM

L’OM est souvent très actif lors des mercatos. Parfois avec succès, d’autres fois un peu moins… Le 10 Sport vous propose un Top 10 des plus gros flops de l’OM.

L’OM fait souvent l’actualité lors des différents mercatos. Plusieurs grands noms ont signé à l’OM et ont marqué le club de leur empreinte. Pour d’autres, l’expérience à l’OM a été plus compliquée. Le 10 Sport vous propose un classement des dix transferts ratés de l’OM. Ne sont pas pris en compte les joueurs actuels de l’Olympique de Marseille.

1 - KOJI NAKATA

Qui ne se souvient pas de la passe sans ballon du Japonais sur le terrain enneigé de Geoffroy-Guichard ? Recruté en 2005 par l’OM, Koji Nakata joue 15 matchs en six mois avec l’OM avant d’être prêté au FC Bâle. Le Japonais inscrit également un but contre son camp contre le PSG. Un recrutement raté.

2 - BIXENTE LIZARAZU

À 34 ans, le champion du monde 98 débarque à l’OM en 2004 pour terminer en beauté sa carrière. Mais l’expérience tourne mal. « Liza » quitte l’OM six mois plus tard après des prestations décevantes et des rapports difficiles avec l’entraîneur de l’époque, Philippe Troussier.

3 - FERNANDO MORIENTES

À 33 ans, l’international espagnol débarque à l’OM en 2009. Après un passage réussi à l’AS Monaco en 2004, Fernando Morientes ne va pas laisser le même souvenir à l’OM. Physiquement pas prêt, l’attaquant n’inscrit qu’un but en 19 matchs et résilie son contrat un an plus tard. Un coup raté de Didier Deschamps.

4 - JUAN ANGEL KRUPOVIESA

En 2008, Juan Angel Krupoviesa est prêté à l’OM par Boca Juniors. Un vrai flop. L’Argentin ne dispute que huit matchs sous le maillot phocéen et se fait expulser dès son premier match contre Rennes. Six mois plus tard, il quitte l’OM dans l’anonymat.

5 - KOKE

L’Espagnol Koke débarque à l’OM en 2004, en provenance de Malaga, à tout juste 21 ans. L’Espagnol peine à s’imposer à Marseille et n’inscrit que six buts en 54 matchs avec l’OM.

6 - SYLVAIN WILTORD

Libre de tout contrat, Sylvain Wiltord débarque à l’OM en 2009, âgé de 34 ans. Le champion d’Europe 2000 s’engage six mois avec l’OM et ne fait pas des miracles. Il marque un seul but et finit la saison remplaçant. Pas dans les petits papiers d’Erik Gerets, il n’est pas conservé par Didier Deschamps.

7 - ANDRÉS MENDOZA

Andrés Mendoza débarque à l’OM en 2005. L’attaquant péruvien n’inscrit qu’un seul but à l’OM en six mois et en vingt matchs disputés. Il a pourtant joué près de 1000 minutes sous le maillot phocéen.

8 - HATEM BEN ARFA

Le milieu de terrain quitte l’OL pour l’OM en 2008. Il passe deux ans à l’OM où il alterne le bon et le bien moins bon. Ses rapports difficiles avec Didier Deschamps n’ont pas arrangé les choses. Ben Arfa quitte l’OM pour Newcastle en 2010 en laissant un sentiment d’inachevé.

9 - REYNALD PEDROS

Reynald Pedros débarque à l’OM en 1996, auréolé de ses belles années nantaises. Mais à l’OM, l’ex-joueur du FC Nantes ne parvient jamais à trouver le rythme et part rapidement à Parme après avoir inscrit un seul but pour l’OM.

10 - STEFANO TORRISI

Stefano Torrisi est prêté par Parme à l’OM en 2002. L’Italien va vivre une très mauvaise expérience à l’OM où il enchaîne les bourdes à chaque match joué. Au final, il n’est pas conservé par l’OM six mois plus tard. Un gros flop.

Articles liés