EXCLU - OM : Imbula, début d’un malaise ?
La rédaction

Relégué sur le banc des remplaçants depuis un mois, Giannelli Imbula ne comprend pas tous les choix d’Élie Baup et vit mal sa situation actuelle à l’OM.

Sans compter sa titularisation face à Arsenal en Ligue des champions, où l’OM n’avait plus rien à gagner, depuis plusieurs semaines Giannelli Imbula n’entre clairement plus dans les plans d’Elie Baup. Depuis un mois, le milieu marseillais n’a plus été titulaire en championnat et n’a disputé que 58 petites minutes.

UNE MISE À L’ÉCART TACTIQUE

La raison est avant tout d’ordre tactique. Avec une équipe la plupart du temps scindée en deux, le staff marseillais a notamment reproché à Imbula sa propension à trop se projeter vers l’avant et délaisser son travail défensif à la récupération, avec pour conséquence une perte de l’équilibre global de l’équipe. Un grief que l’intéressé a lui-même reconnu il y a quelques jours : « Je dois progresser dans le travail défensif et à la récupération, même si je ne serai jamais Edgar Davids. Je n’ai pas ce profil-là. » Une critique que Grégory Coupet, consultant pour BFMTV, a tout de même du mal à s’expliquer : « Il faut quand même savoir à qui tu as à faire. Son rôle principal ce n’est pas sentinelle devant la défense. »

IMBULA S’ÉTONNE DES CHOIX DE BAUP

Mais selon les indiscrétions glanées par Le 10 Sport, la nouvelle recrue marseillaise s’étonne de son nouveau traitement de faveur et estime que trop défendre nuit à son rendement. Imbula ne comprend pas aussi certains choix d’Élie Baup comme le fait de le titulariser alors qu’il n’a pas joué depuis quinze jours et manque de rythme ou de le faire jouer, comme lors de ses dernières sorties, dans un poste de meneur de jeu qu’il n’affectionne pas, et surtout sans avoir été préparé au préalable tactiquement et psychologiquement à évoluer dans ce registre.

Retrouvez l’intégralité du dossier sur Giannelli Imbula dans les colonnes du 10 Sport, actuellement en kiosques.

Antoine Simonneau

Articles liés