Dans les colonnes de L'Equipe, le président de l'Olympique Lyonnais a donné son avis sur les supporters et les récents problèmes qu'ils ont causé à Nice.
Il n’a pas pu s’empêcher de poster un tweet quelques heures après les incidents qui ont émaillés l’avant-match de Nice - Saint-Etienne. Jean-Michel Aulas n’en rate décidément pas une quand il s’agit de tacler les Verts. Interrogé sur certains de ses supporters désignés comme violents, le président lyonnais a préféré ironiser.
« VOS INFORMATIONS VIENNENT DE SAINT-ETIENNE... »
« On a de très bonnes relations avec le ministère de l'Intérieur, qui nous cite en exemple et nous fait recevoir des associations étrangères pour montrer comment on est organisés sur le plan de la sécurité. Mais vos informations doivent venir de Saint-Étienne... » Il n’empêche que certains « supporters » de l’Olympique Lyonnais ont (eux aussi) déjà fait parler d’eux. En mai dernier, certains s’étaient battu avec des supporters de l’OM sur une aire d’autoroute du Vaucluse. Selon JMA, ses problèmes sont surtout le fait d’une frange extrémiste qui a été repoussée en dehors du stade Gerland : « Ce sont des problèmes liés à l'extrême droite et, dans cet environnement, on peut trouver des gens qui utilisent le vecteur du foot pour exprimer leur violence. Ceux-là n'ont rien à faire ni à l'OL, ni dans le foot. Mais, en collaboration avec les pouvoirs publics, on a exclu certains individus et on met une grosse pression sur les groupes pour qu'ils fassent le ménage afin que la règle "pas de politique à l'intérieur du stade" soit respectée. »
« PAS DE COMPLAISANCE… MAIS DU DIALOGUE »
Jean-Michel Aulas ne cautionne pas les comportements violents évidemment. Mais il réclame de la communication entre les clubs et leurs associations de supporters. Le patron du club rhodanien n’est pas forcément partisan des interdictions de déplacements dont il a été victime lors du derby contre Saint-Etienne au début du mois de novembre : «Les responsables de la sécurité à l'OL savent que, s'il y avait complaisance envers certaines franges, moi je ne serais pas complaisant avec eux... Et il ne faut pas prendre de décisions injustes, comme celle d'interdire les déplacements de supporters organisés par le club. Il faut une tolérance zéro mais surtout du dialogue et de l'organisation. »