Pour Le 10 Sport, l'écrivain François Bégaudeau a accepté de lier un grand roman à une personnalité du foot. Voici quelques extraits.
« L’Homme invisible » : Yohann Gourcuff. Quand on est romancier et qu’on aime la psychologie, l’âme humaine et la complexité, Gourcuff est un très bon sujet. Il devient très intéressant. Je n’arrive pas à croire qu’il va se remettre de tout ça. On aura une espèce de footballeur dépressif, mal aimé, marginalisé et ne retrouvant pas la grâce. C’est beau, c’est très émouvant ce qui lui arrive. Le seul qui pourrait lui redonner la joie du foot, ce serait Arsène Wenger. Le seul homme capable de multiplier par trois le talent d’un joueur.
« Les Misérables » : L’équipe dirigeante du PSG. Avec Leonardo, cette espèce de jeune cadre mondialisé, beaugosse et hyper sympa et qui en fait est une espèce d’immense chien. Leonardo incarne très bien le libéralisme sauvage en col blanc avec une belle gueule. On pourrait aussi faire un film sur lui. Je les trouve tous pathétiques.
« Gargantua » : Un mec que j’ai longtemps détesté et que je commence à apprécier : Loulou Nicollin. Au moins, il est atypique et il m’amuse. Dans les années 90, je le trouvais beauf et facho mais au bout de compte qu’est-ce qu’il nous fait marrer ! Et on a vraiment besoin de ça dans le foot !