En fin de contrat en juin prochain, Eric Abidal n’a toujours pas prolongé son contrat avec le Barça. Les négociations ont pourtant été entamées il y a plusieurs mois, mais le Français met du temps à prendre sa décision. Et il commence à énerver les dirigeants blaugrana.
Et si Eric Abidal venait finalement à partir du Barça ? L’hypothèse semble en tout cas de plus en plus plausible. Sous contrat jusqu’au 30 juin prochain, le latéral gauche français déclarait pourtant fin novembre « être à 90% sûr de rester au Barça ». Un mois et demi s’est depuis écoulé, et Abidal, courtisé par le PSG et Arsenal, n’a toujours pas prolongé son bail en Catalogne. Les négociations sont toujours en cours, mais ont bien du mal à avancer. La faute, en partie, à une récente décision prise par le gouvernement espagnol.
Abidal ne sait pas ce qu'il veut
Le taux d’imposition auquel les joueurs étrangers sont soumis en Catalogne va effectivement augmenter cette année, passant de 49% à 56% contre 24% lors de ses quatre premières saisons en Espagne. Or, dans le même temps, le Barça n’est pas très enclin à augmenter son salaire, alors que le Français a 32 ans et s’est fait opérer d’une tumeur du foie en mars dernier. Refroidi par cette décision, Abidal, qui souhaite prolonger son contrat de deux ans, continue de réfléchir, et commence à agacer les dirigeants blaugrana.
Josep Maria Bartomeu, le vice-président du club, aurait ainsi indiqué lundi lors de la remise du Ballon d’or à Zürich que le Barça commençait à perdre patience selon Mundo Deportivo. Le quotidien catalan évoque déjà ses probables successeurs : Gareth Bale (Tottenham) et Jordi Alba (Valence).
A lire aussi : Barça : l'énorme taxe qui fâche Abidal