Josuha Guilavogui a quitté l’ASSE l’été dernier pour le futur champion d’Espagne. Mais l’international français n’a pas profité de la dynamique positive à Madrid. Un an après, son avenir est assez flou. Explications.
Galère. Comme la saison de Josuha Guilavogui… Après une deuxième partie de saison 2012-2013 de très bonne qualité, Guilavogui devient international et sa cote explose sur le marché. En fin de mercato estival, le milieu de terrain est transféré à l’Atlético Madrid pour 10M d’euros. Mais à Madrid, Guilavogui va rester sur la touche… Guilavogui va regarder de loin l’excellente saison de l’Atlético, sacré champion d’Espagne en mai 2014 et finaliste de la Ligue des Champions. Josuha Guilavogui n’entre tout simplement pas dans les plans de Diego Simeone, l’entraîneur de l’Atlético.
Mercato - ASSE : Les 3 raisons qui prouvent que Ruffier doit faire le forcing pour rejoindre Arsenal
UNE SAISON BLANCHE POUR GUILAVOGUI
En manque de temps de jeu, Josuha Guilavogui est prêté dans son club formateur, l’ASSE, au mois de janvier, pour les six derniers mois de la saison. Dans un environnement qu’il connaît parfaitement, Guilavogui espère se relancer, la Coupe du monde en ligne de mire. Mais diminué par des blessures successives, Guilavogui ne joue presque pas avec les Verts. Une saison presque blanche pour le milieu de terrain. L’international français est donc censé retourner à l’Atlético… Sous contrat jusqu’en juin 2018 avec le club espagnol, Guilavogui devrait rencontrer son entraîneur prochainement pour connaître les intentions de ce dernier.
QUE VEUT FAIRE SIMEONE ?
Mais, déjà, un départ est à l’ordre du jour. Selon Le Daily Mail, Everton serait intéressé par l’ex-joueur de l’ASSE. D’après Le Parisien, Guilavogui est également sur les tablettes d’un club allemand. Bref, son avenir s’inscrit sans doute loin de Madrid où il a pourtant été recruté 10M d’euros il y a un an. Guilavogui, interrogé il y a quelques semaines, assure ne rien regretter : «Sincèrement, je ne pense pas être parti trop tôt. C’est une belle aventure et j’ai eu beaucoup de chance [...] J’ai de la chance d’avoir pu intégrer un très grand club avec un très grand entraîneur. J’ai également été parfaitement accueilli par les joueurs en place. J’ai découvert une autre culture footballistique. Je retiens le positif. »
LA COTE DE GUILAVOGUI A BAISSÉ
Pourtant, la saison écoulée est forcément frustrante pour Guilavogui. Aujourd’hui, l’ASSE ne songe pas à se le faire prêter à nouveau et l’Atlético ne va pas le lâcher pour quelques millions d’euros. Le club madrilène a beaucoup investi sur Guilavogui l’été dernier. Sauf que la cote de l’ex-Stéphanois a baissé cette saison. Qui est aujourd’hui prêt à mettre 10M d’euros sur le milieu de terrain ?