Le plan de Mourinho pour faire tomber le Barca
La rédaction

José Mourinho, après cinq Clasico l'an passé, connaît le Barça mieux que quiconque. Le Special One a son plan pour faire tomber Messi et les siens ce soir lors de la Supercoupe d'Espagne.

José Mourinho n’a toujours pas digéré l’élimination en ½ finale de la Ligue des Champions contre le Barça (0-2, 1-1) en avril dernier. Ce soir à Santiago Bernabeu (22h), puis mercredi à Barcelone (23h), le technicien portugais a déjà une première occasion de se racheter. Pour la première fois depuis 1997, les deux ennemis jurés se retrouvent en Supercoupe d’Espagne. Une compétition que Mourinho prépare depuis le 11 juillet dernier et qu’il compte bien ajouter à sa vitrine déjà bien remplie. Et le Special One semble avoir appris des cinq Clasicos de la saison dernière (1 victoire, 2 nuls, 2 défaites), et a désormais son plan pour faire tomber le Barça.

Real-Barça : un combat tactiqueMarca explique ainsi aujourd’hui que Mourinho souhaite que ses joueurs mettent un maximum de pression sur les Barcelonais, pour ne pas les laisser déployer leur jeu, mais aussi un rythme soutenu d’entrée de partie, pour étouffer un Barça pas encore totalement prêt. Pour cela, le technicien portugais compte notamment sur Sami Khedira et Xabi Alonso au milieu, éléments primordiaux du onze titulaire, qui devront accompagner la première ligne dans le pressing pour contrer les maîtres à jouer de Guardiola : Xavi et Iniesta. Derrière, en défense central, Pepe et Ricardo Carvalho seront alignés côte à côté pour quadriller un Messi titulaire, lui qui n’a repris l’entraînement que lundi. Sur le côté gauche, Angel Di Maria jouera à nouveau un rôle prépondérant, comme lors de la finale victorieuse de la Coupe du Roi. L’ailier argentin devra profiter des espaces laissés par Daniel Alves pour mener au plus vite les contre-attaques. Meilleur buteur de la préparation madrilène avec huit buts, Karim Benzema sera une nouvelle fois au four et moulin devant, seul en pointe. La meilleure défense est l’attaque, et Benzema devra contrarier au mieux la relance barcelonaise. La saison n’a pas encore commencé, mais il pourrait déjà y avoir plusieurs enseignements dès ce soir…

La composition probable du Real Madrid : Casillas – S.Ramos, Pepe, R.Carvalho, Marcelo – X.Alonso, Khedira – Di Maria, Ozil, C.Ronaldo - Benzema