Mercato - Real Madrid : Les 3 raisons qui prouvent que Cristiano Ronaldo est encore un grand favori pour le Ballon d’Or
La rédaction

Ballon d’Or en 2013, Cristiano Ronaldo peut encore largement remporter l’édition 2014. Et ce malgré un Mondial très difficile pour lui et le Portugal. Le joueur du Real Madrid est toujours l’un des favoris. Explications.

À première vue, il n’a aucune chance. Cristiano Ronaldon’a été que l’ombre de lui-même au Mondial, juge de paix de l’année 2014. Le Portugal, sa sélection, n’a même pas passé le premier tour. Cristiano Ronaldo a été gêné par une lésion à la cuisse gauche ainsi qu’une tendinite au genou ces derniers mois. Il n’a pas pu se soigner de la meilleure manière possible. Et pourtant, le Portugais, sacré en 2008 et 2013, conserve toutes ses chances dans l’obtention en 2014 de ce trophée tant convoité.

Mercato - Real Madrid : Cristiano Ronaldo ne ferme pas la porte à un retour à Manchester United…

LE MONDIAL, PLUS SI IMPORTANT QUE CELA

Le Mondial, vrai juge de paix pour le Ballon d’Or. Avant, oui. Aujourd’hui, beaucoup moins. Les champions du monde allemands Neuer et Müller peuvent croire en leurs chances, comme le Hollandais Robben, brillant lui aussi au Brésil. Mais en 2010, lors de la dernière Coupe du monde, Leo Messia été sacré Ballon d’Or en fin d’année alors qu’il n’avait pas marqué le moindre but en Afrique du Sud et que l’Argentine avait été étrillée par l’Allemagne en quarts de finale (4-0). Une mauvaise performance au Mondial est loin d’être éliminatoire avec le changement de système des votes (journalistes, capitaines de sélection et sélectionneurs désormais).

PERSONNE NE SE DÉTACHE VRAIMENT

La chance de Cristiano Ronaldo, c’est aussi que personne ne se détache vraiment. James Rodriguez a brillé au Mondial, mais le Colombien reste une révélation. Neymar, sans sa blessure en quarts de finale, aurait pu prétendre à mieux avec une fin de Mondial réussie. Les Allemands ont brillé au Brésil mais le Bayern n’a pas été à la fête en Europe. Et c'est davantage le collectif allemand qui est mis en avant, plutôt qu'une individualité. Cristiano Ronaldo, quant à lui, a remporté la prestigieuse Ligue des Champions en 2014. Comme son coéquipier Sergio Ramos, qui a souffert comme tous les Espagnols en Mondial. La hiérarchie n’est pas claire en 2014.

MESSI N’A PAS ÉTÉ TRANSCENDANT EN 2014

Cristiano Ronaldo et Leo Messi se partagent les titres du Ballon d’Or depuis 2008. Quatre pour l’Argentin (2009, 2010, 2011, 2012), deux pour le Portugais (2008, 2013). La réforme du système des votes avantage les deux hommes. Or, Messi n’est pas exceptionnel pour le moment en 2014. L’Argentin a été élu par la FIFA meilleur joueur du Mondial mais ce choix a été vivement contesté et critiqué. Leo Messi n’a pas été transcendant. Cristiano Ronaldo, lui, a brillé en Liga et en Ligue des Champions. Il a encore ses chances cette saison. Il a encore de grandes chances.

Articles liés