Deschamps le snobe, une lourde accusation tombe
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

Finaliste de la Coupe du monde, l'équipe de France avait connu plusieurs pépins physiques importants. Malgré cela, Martin Terrier n'a pas été convoqué après plusieurs mois réussis à Rennes. Un choix qui a fait parler, au point que Stéphane Guivarc’h se demande s'il est possible d'être sélectionné en étant un joueur du Stade Rennais.

Avant la Coupe du monde, l'équipe de France a enchaîné les pépins physiques en perdant coup sur coup Presnel Kimpembe, Karim Benzema ou encore Christopher Nkunku. Cela n'a pas empêché les Bleus d'atteindre la finale du Mondial au Qatar, perdue contre l'Argentine. Néanmoins, quelques semaines après la fin de la compétition, certains choix de Didier Deschamps continuent de faire parler. A l'image de celui de ne pas convoquer Martin Terrier, dont le profil aurait pu convenir pour compenser la blessure de Christopher Nkunku et faire souffler Antoine Griezmann, d'autant plus que l'ancien Lyonnais réalisait une excellente saison. Stéphane Guivarc’h, qui a évolué aux côtés de Didier Deschamps en équipe de France, est d'ailleurs déçu de ne pas avoir vu Martin Terrier au Mondial, mais surtout, il estime, en prenant son exemple personnel, qu'en évoluant au Stade Rennais, c'est quasiment impossible d'être convoqué en Bleus.

«Peut-être parce qu’il joue à Rennes ?»

« Peut-être parce qu’il joue à Rennes ? On en rigole mais c’est vrai. Moi quand je mets 30 buts avec Rennes, jamais je n’aurais été appelé en équipe de France. Ça c’est une certitude. Et encore à mon époque Rennes était 15e, là ils sont 6e », assure le Champion du monde 1998 lors d’une session de questions-réponses à l’occasion de la présentation de l’ouvrage « Football : mon école buissonnière », avant de poursuivre.

Terrier méritait une sélection selon Guivarc’h

« C’est dommage parce qu’il a marqué 21 buts la saison dernière. Là il s’est blessé, mais ce sont des choix de sélectionneur, il doit faire avec du monde devant. Il y a du potentiel et une belle qualité dans ce groupe France aussi. Il aurait certainement mérité sa chance, et j’espère qu’il l’aura peut-être un jour », ajoute Stéphane Guivarc’h.

Articles liés