Bleus Blanc se contredit
La rédaction

En attendant le retour de suspension d'Adil Rami en Roumanie, Laurent Blanc se déplacera en Albanie avec seulement trois axiaux. Et encore, Laurent Koscielny est incertain. Surprenant.

Depuis sa prise de fonction à la tête des Bleus en août 2010, Laurent Blanc a fait de la défense son principal chantier. Alignée lors des neufs premières rencontres, la charnière Rami-Mexès avait largement donné satisfaction, ne concédant que quatre buts. Mais les blessures ont eu raison des choix de Blanc, l’obligeant à remodeler un axe défensif jusque-là irréprochable. Mamadou Sakho, Eric Abidal et Younes Kaboul se sont ainsi tour à tour succédés depuis la tournée de juin, avec succès ou inquiétude.

Seulement deux défenseurs centraux aptes
En Albanie (2 septembre) et en Roumanie (6 septembre), face à des équipes regroupées derrière, la défense sera paradoxalement une nouvelle fois très importante. « C’est bien d'avoir des atouts offensifs mais il faudra être fort défensivement parce que ces deux équipes vont proposer de gros duels », a prévenu Laurent Blanc. Et c’est là que le choix du sélectionneur tricolore s’avère surprenant, notamment pour la première rencontre en Albanie. Avec les blessures de Mexès et Sakho, la suspension de Rami en Albanie, et l’incertitude planant sur Koscielny, Blanc se retrouve pour le moment avec seulement deux défenseurs centraux aptes : Kaboul et Abidal. Et donc aucune solution de rechange...

Yanga-Mbiwa et Varane dans le viseur
« C'est toujours compliqué de faire une liste, celle-ci était particulièrement difficile en défense centrale car on avait beaucoup de blessés ou de joueurs indisponibles dans ce secteur. Laurent (Koscielny, ndlr) est lui aussi touché, on a espoir de le voir opérationnel. On s'est réservé quelques noms car nous ne sommes pas à l'abri de blessure », s’est expliqué Blanc, semble-t-il rassuré par l’état de forme de Laurent Koscielny. Touché au dos samedi dernier contre Liverpool et absent hier soir contre l’Udinese, le Gunner a donné des « nouvelles rassurantes » à son sélectionneur. « Nous avons bon espoir qu’il soit rétabli », a ajouté Laurent Blanc. Dans le cas contraire, deux noms sont pour l’instant évoqués. Celui du Montpelliérain Mapou Yanga-Mbiwa, et du Madrilène Raphaël Varane, sélectionné avec les Espoirs. D’ici le rassemblement, le 29 août, Blanc devrait rapidement être fixé.