Accès direct au contenu

Histoire d’en rire

Cristiano Ronaldo explique les raisons de son arrogance

Lors d’une interview pour la chaîne CNN, Cristiano Ronaldo s’est expliqué sur la mauvaise image qu’il reflète dans les médias. Le Madrilène tente, notamment, de justifier son arrogance.

Le Ballon d’Or se rapproche à grands pas et la shortlist qui sera livrée le 1er décembre devrait confirmer que Cristiano Ronaldo et Lionel Messi seront les principaux favoris. Le Portugais l’a remporté une seule fois en 2008 et cela lui brûle les lèvres de dire qu’il le veut plus que tout. « Je veux en gagner beaucoup. » Et comment ferait-il pour départager Cristiano Ronaldo de Lionel Messi ? « Je mettrai tous les éléments dans un sac pour voir ce qu’ils ont fait. Qui a gagné le plus de titres ? Qui joue le mieux ? Qui a gagné les trophées les plus importants ? Donc, je ne peux pas dire que je mérite de gagner mais je pense que je suis dans une bonne position », a-t-il déclaré dans une interview exclusive à la CNN, qui avait interrogé son mentor, José Mourinho, quelques jours plus tôt.

« Je ne veux pas pleurer pour ça mais parfois je pense que oui »

De l’entraîneur portugais du Real Madrid, il a aussi été question. « Ma relation avec lui est parfaite. Je suis sur à 200% que c’est le meilleur coach parce qu’il le mérite. Il montre dans chaque pays qu’il est le meilleur parce qu’il a gagné tous les championnats », déclare l’attaquant des Merengue qui souffre du même problème d’image que son coach. En effet, il lui est souvent reproché d’être trop arrogant. Il a voulu répondre à ses détracteurs en leur offrant une invitation. « La plupart des gens qui disent cela sont des gens avec qui j’aimerais m’asseoir et avoir une discussion pour savoir dans quel sens ils pensent que je suis arrogant et ils doivent s’asseoir avec moi pour savoir qui est le vrai Cristiano », insiste-t-il alors qu’il donne les clés sur ce problème d’image dont il souffre. « Je ne veux pas pleurer pour ça mais parfois je pense que oui. C’est une question à laquelle je n’ai jamais réussi à trouver 100% de la bonne réponse parce que souvent je n’en sais vraiment rien. Je peux être d’accord que souvent j’ai une mauvaise image sur le terrain parce que je suis trop sérieux mais si vous me connaissez vraiment, si tu es mon ami, si tu vis dans ma maison, si tu partages le quotidien avec moi vous sauriez que je déteste perdre ».

« Je suis un compétiteur et parfois les gens l'interprètent d'une autre manière »

Perdre : sans doute le mot qui ressort le plus de cet entretien avec le journaliste américain de la CNN. Ronaldo n’accepte pas la défaite. A l'heure de l'autoportrait, la notion revient. « Je me décrirai comme l’ami de mes amis. Je n’aime pas perdre. Je suis honnête et franc » et pour appuyer ce trait de caractère le Portugais raconte une anecdote pleine de sens : « Des fois, je suis à la piscine avec ma petite amie et on aime bien faire une course. Je dois parfois lui donner l'opportunité d'être heureuse mais je gagne quand même parce que je n'aime pas perdre. C'est aussi simple que ça. Quand je suis sur le terrain, je ne peux pas laisser les autres gagner. Je suis un compétiteur et parfois les gens l'interprètent d'une autre manière. C'est douloureux parce que je n'aime pas ça. Mais ça fait partie de la vie et je suis comme ça ». Donc si on résume cette entrevue, Ronaldo est arrogant parce qu’il n’aime pas perdre et qu’il aimerait corriger l’image qu'il renvoie aux gens. Intention louable ?

Par Arnaud Boisteau

Découvrez Le 10 Sport de cette semaine, en kiosques ou en ligne