Ballon d’Or : « Ribéry ? Il ne faut pas que ça change sa vie. Ce qui compte, c’est le Mondial »
La rédaction

Dans un entretien accordé à RMC, Youri Djorkaeff a évoqué le prochain Mondial qui doit être le véritable objectif de Franck Ribéry.

Présent aux Etoiles du Sport cette semaine, Youri Djorkaeff avait déjà livré son sentiment sur le prochain Ballon d’Or en annonçant sa préférence pour Cristiano Ronaldo. Ce mercredi, au micro de RMC, le champion du monde 98 a précisé ses propos.

« Pas question de chauvinisme »

« Je suis plus fan de Cristiano Ronaldo. Sur les dernières années, il a donné une dimension supplémentaire au Portugal et au Real Madrid. Tu l’enlèves du Real, ce n’est pas la même équipe. Ça fait déjà trois-quatre ans qu’il est dans le trio de tête, ce serait une belle récompense pour tous les efforts qu’il a faits. Franck Ribéry mérite d’être là, et il peut l’avoir, mais le plus intéressant pour lui c’est d’être à long terme dans ce trio-là. Il n’est pas question d’être Français ou pas. Pour moi, Ronaldo est meilleur. Il n’est pas question de chauvinisme, c’est une récompense individuelle. Il faut laisser le débat national de côté. Ribéry est sur le podium et c’est exceptionnel, mais il ne faut pas que ça change sa vie de l’avoir ou pas. Ce qui compte, c’est la Coupe du monde. »

« L’erreur serait de dire qu’on est tranquilles »

Pour Djorkaeff, l’équipe de France peut créer la surprise lors du Mondial brésilien : « Pour moi, la Francen’a pas de pression, puisqu’elle n’est pas favorite. Il y a des équipes qui sont devant, et c’est sur ça qu’il faudra jouer. On peut être le challenger si on se prépare bien. Les six prochains mois vont beaucoup compter pour faire un vrai groupe pour aller au front. L’erreur, ce serait de dire qu’on est tombés dans le groupe le plus facile et qu’on est tranquilles. Mais Didier a assez de maturité pour savoir que les premiers matches vont donner le tempo pour la suite de l’aventure. »

Articles liés