Le coup de sang de Zinedine Zidane contre une autre figure de l’équipe de France : «Il me met un coup de poing»
Hugo Chirossel -
Journaliste
Passionné de football depuis le plus jeune âge, devenir journaliste sportif est rapidement devenu une évidence pour Hugo. Il se découvrira plus tard un amour pour la NBA, avant d’explorer d’autres horizons comme ceux de la Formule 1 et de la NFL.

Connu pour son tempérament assez calme, Zinedine Zidane a aussi été l’auteur de plusieurs coups de sang tout au long de sa carrière de joueur. Cela a notamment été le cas en 1993, lors d’un match au Vélodrome face à l’OM. Provoqué par Marcel Desailly, l’ancien meneur de jeu des Girondins de Bordeaux lui avait répondu par un coup de poing au visage.

Le 18 septembre 1993, les Girondins de Bordeaux se déplaçaient sur la pelouse de l’OM, tout juste vainqueur de la Ligue des champions. Arrivé un an plus tôt en provenance de l’AS Cannes, Zinedine Zidane, alors âgé de 21 ans, était bien évidemment titulaire, mais n’a pas pu empêcher la défaite de son équipe (3-1) et avait surtout été expulsé en fin de première période.

«J'ai vu rouge, tout simplement»

Provoqué quelques minutes plus tôt par Marcel Desailly qui lui avait mis un coup de coude, le meneur de jeu des Girondins de Bordeaux avait répondu en le frappant au visage, ce qui lui avait valu un carton rouge et deux matchs de suspension. « Je craignais de prendre plus de deux matchs, mais heureusement il y a eu la vidéo sur laquelle on a vu le coup de coude de Desailly. À l'arrivée, j'estime la sanction juste », confiait Zinedine Zidane à L'Équipe une semaine après les faits. « Le coup de coude a été la goutte qui a fait déborder le vase. J'ai vu rouge, tout simplement. »

«Je ne vais pas passer ma vie à reparler de cette histoire avec Desailly»

« C'est la première fois que ça m'arrive. Mais je ne vais pas passer ma vie à reparler de cette histoire avec Desailly », ajoutait Zinedine Zidane, qui n’en a jamais reparlé avec Marcel Desailly. Au mois de mai dernier, l’ancien défenseur de l’OM, champion du monde et d’Europe avec l’équipe de France en 1998 et 2000 aux côtés de Zizou, était revenu sur cette histoire.

«Il s'est un peu vengé mais on n'en a jamais reparlé»

« Ziz' a le tempérament qu'il a. Dans un OM-Bordeaux (3-1, le 18 septembre 1993), on est jeunes... il me met un coup de poing sur un corner parce que je l'ai chiquoté avec mon coude. Il s'est un peu vengé mais on n'en a jamais reparlé. En équipe de France, j'étais prêt à mourir pour lui sur le terrain, pour le protéger et lui permettre de s'exprimer », a déclaré Marcel Desailly auprès de L'Équipe, pas rancunier envers celui qui sera plus tard son coéquipier en sélection. « Ziz' relevait le niveau de nos entraînements. Il y avait aussitôt une attention différente dans la technicité. Quand il était là, on s'appliquait. Son toucher de balle, ses contrôles au sol, dans les airs et son utilisation du ballon étaient juste magiques. La magie ce sont ses hanches super flexibles, ses changements de direction. Un artiste exceptionnel à qui vous donnez le ballon et lui demandez d'inventer quelque chose. »

Articles liés