À quelques semaines de la remise du trophée du Ballon d’Or, Franck Ribéry a évoqué sans détour cette échéance importante de sa carrière.
Le 13 janvier prochain, le monde du football saura enfin quel est son nouveau roi. Après quatre ans de domination sans partage de LionelMessi, l’Argentin paraît plus proche que jamais de perdre « son » Ballond’Or. Si CristianoRonaldo impressionne beaucoup en ce moment, Franck fait également partie des finalistes encore en course et espère bien rafler la mise. Le Munichois a évoqué cette récompense, et notamment les circonstances de son attribution…
« Peu m’importe si Cristiano Ronaldo vient ou pas »
« Prolonger la période des votes pour le Ballon d’Or ? C’est la première fois que cela arrive. C’est une honte et un désavantage mais je n’ai pas peur. Je suis tranquille », a-t-il déclaré dans un entretien accordé à SportBild, avant d’évoquer l’incertitude sur la participation ou non de CristianoRonaldo. « Je n’ai pas parlé à Cristiano à propos de ça, même pas avec les coéquipiers. Pourquoi devrait-il le faire ? Peu m’importe s’il vient ou pas. Pour moi c’est un honneur d’être parmi les trois finalistes et c’est pourquoi c’est normal que j’assiste au gala », a-t-il ajouté.
« Sans le foot, j’aurais fini au chômage »
L’ancien joueur de l’OM est également revenu lors de cet entretien sur ses origines modestes et sa chance de pouvoir faire du football son métier. « Aujourd'hui, lorsque vous regardez en arrière et que vous avez connu la galère, vous emmagasinez de l'expérience. Et certaines expériences ne peuvent pas s'oublier. Il aurait été très difficile de sortir de la galère. Sans le foot, j'aurais fini pauvre et probablement au chômage, comme beaucoup de personnes. Quand vous avez vécu ces situations et que vous êtes arrivés ici au Bayern, cela vous rend plus fort. Je suis devenu un combattant. Ces situations dans ma vie ont forgé mon caractère ».