Les chiffres de la carrière incroyable de Busquets au Barça
Alexis Bernard -
Rédacteur en chef
Footballeur presque raté, j’ai choisi le journalisme car c’est l’unique profession qui permet de critiquer ceux qui ont réussi. Après avoir réalisé mon rêve de disputer la Coupe du Monde 2010 (en tribune de presse), je vis de ma passion avec le mercato et les grands événements sportifs comme deuxième famille.

Après Xavi et Iniesta, Busquets s'en va et laisse derrière lui son empreinte au FC Barcelone. Le milieu de terrain de 34 ans a décidé de ne pas prolonger son contrat qui arrive à terme le 30 juin prochain. Alexandre Ruiz revient en chiffres dans Fair Play sur l'incroyable prodige de Sabadell devenu, à travers les années, l'une des légendes vivantes du FC Barcelone. 

Le Barça a annoncé le départ de Sergio Busquets après 15 ans de bons et loyaux services. Celui qu'on surnomme désormais "l'unico", l'unique en français, va quitter la Catalogne avec le sentiment d'avoir tout réussi et il aura raison. En chiffres sa carrière est stratosphérique, jusqu'à présent 31 trophées en 15 ans soit 2 trophées par saison avec le FC Barcelone. L'emblématique numéro 5 du Barça en compagnie de Carlos Puyol, qui lui avait laissé son numéro à son départ, a remporté 3 Ligue des champions, 3 coupes du Monde des clubs FIFA, 8 Ligas (il devrait être couronné pour la 9ème fois à la fin de la saison), 7 coupes du Roi, 7 Supercoupes du Roi ainsi que 3 Supercoupes d'Europe UEFA.

Son premier match remonte à 2008, à cette époque c'était Pep Guardiola qui était le coach du FC Barcelone. L'entraîneur espagnol lui offre l'occasion pour son baptême de feu d'être titulaire lors de la 20ème journée du championnat face au Racing Santander. Il inscrit son premier but sous le maillot du Barça quelques semaines plus tard en Ligue des champions face au FC Bâle.

3ème joueur le plus capé du Barça

Après Leo Messi (778 matchs), Xavi (767 matchs), Sergio Busquets arrive à la 3ème place du classement des joueurs ayant disputé le plus de matchs sous le maillot du FC Barcelone. Il compte jusqu'à présent 719 rencontres pour 500 victoires, 128 nuls et 91 défaites. Il compte également 18 buts et 45 passes décisives sous les couleurs Blaugrana. Sur le plan disciplinaire, Busquets n'a été exclu qu'à 3 reprises durant sa carrière au Barça, pourtant le joueur est un milieu défensif ce qui fait qu'il est plus exposé à commettre des fautes mais son génie et son fair-play ont fait de lui un joueur d'exception au poste de libero. Durant sa carrière il a vu défiler 10 coachs au FC Barcelone. Parmi eux, on peut citer : Pep Guardiola, Luis Enrique, Ernesto Valverde et Xavi Hernandez qui était aussi son coéquipier entre 2008 et 2015. Après l'annonce de son départ, plusieurs grands joueurs ont rendu hommage à Sergio Busquets on pense notamment à Messi mais aussi à son ancien acolyte au milieu de terrain Iniesta. Luka Modric, qui est pourtant du club rival, le Real Madrid, n'a pas manqué de publier un message de grande classe sur Instagram : "un des meilleurs milieux de terrain contre qui j’ai joué. Ce fut un plaisir". Écrit le génie croate.

Par Yanni Abdelli

Articles liés