Après avoir perdu sa ceinture chez les poids moyens contre Israel Adesanya en avril dernier, Alex Pereira a décidé de monter en division. Des victoires contre Jan Blachowicz et Jiri Prochazka lui ont permis de finir 2023 avec le titre de champion des poids mi-lourds. Désormais, « Poatan » vise un record cette année. Mais pour y parvenir, il faudra battre Jamahal Hill et Magomed Ankalaev.
Lors du main event de l’UFC 295 en novembre, Alex Pereira est venu à bout de Jiri Prochazka par KO au deuxième round. Ainsi, le Brésilien est devenu le champion d’une deuxième catégorie, après avoir dominé les poids moyens. Un exploit rare mais pas inédit. À 36 ans, « Poatan » souhaite malgré tout entrer dans l’histoire, et ce rapidement, en étant un champion actif. Sur Instagram, le Brésilien a expliqué ce qu’il comptait faire en 2024 : « Les gars, concentrons-nous sur Jamahal Hill. Ensuite, je me concentrerai sur le fait de battre un autre record. Je veux faire deux défenses de titre dans le plus court délai possible. »
MMA : Quiz sur Dustin Poirier, le prochain adversaire de Benoît Saint-Denis à l’UFC https://t.co/JvgsN6ioxh pic.twitter.com/1ClXi1QUZ9
— le10sport (@le10sport) January 12, 2024
Pereira veut battre Hill et… Ankalaev
Arrivé à l’UFC en 2021, l’ancien du Glory (kickboxing) ne perd pas de temps et veut marquer l’histoire de l’organisation américaine. Ainsi, Alex Pereira prévoit d’affronter Jamahal Hill puis rapidement après, le Brésilien pourrait défendre son titre face à Magomed Ankalaev. En effet, samedi dernier, le Russe a battu Johnny Walker par TKO au deuxième round. Après sa grosse performance, Ankalaev a immédiatement réclamé un combat pour le titre : « La chose la plus importante est que je suis prêt à me battre pour le titre, j’ai 10 victoires d’affilée. Cela fait longtemps. Je le vaux bien. Donnez-moi ce combat pour le titre maintenant ».
« Je frappe bien plus fort qu’Adesanya »
En réponse à l’appel, l’entraîneur de Pereira et ancien champion, Glover Teixeira, a publié un message sur les réseaux sociaux au nom de son équipe : « Superbe KO. On va se revoir bientôt. » Magomed Ankalaev a alors insisté pour ce combat en prévenant Poatan : « Je vais conclure un accord comme je l’ai fait avec Johnny (Walker), pas de lutte, seulement du kickboxing. Je vais tester ta mâchoire, je frappe bien plus fort qu’Adesanya. N’importe quand, n’importe où. »