«Il devait rappeler à quel point il est important» : Le retour de Romain Ntamack avec le XV de France est validé
Axel Cornic

Blessé en début d’année, Romain Ntamack a été contraint de déclarer forfait pour le Tournoi des 6 Nations 2026, regardant Mathieu Jaibert briller à sa place. Mais l’ouvreur du Stade Toulousain est revenu à son meilleur niveau et a retrouvé le XV de France, à l’occasion du deuxième match du Nations Championship.

Il y a des sélectionneurs qui rêveraient d’avoir deux demi-d'ouvertures comme Romain Ntamack et Matthieu Jalibert. Ils sont en effet souvent cités parmi les meilleurs joueurs de la planète et Fabien Galthié se retrouve devant un énorme casse-tête avant chaque rencontre, pour choisir l’un d’entre eux. Face à l’Australie il a opté pour une troisième option, en alignant le joueur du Stade Toulousain en 10 et celui de l’UBB en 15.

« Je pense que c’était nécessaire pour lui de participer à cette tournée »

Le résultat est très bon, puisque l’un comme l’autre ils ont livré une prestation de haut niveau. Mais pour Guy Novès il était surtout temps pour Romain Ntamack de faire taire certains débats. « Je pense que c’était nécessaire pour lui de participer à cette tournée afin de rappeler au staff à quel point il est important sur le terrain » a expliqué l’ancien du XV de France et du Stade Toulousain, dans un entretien accordé à Midi Olympique.

« Je n'avais qu'une envie : c'était de retrouver ce groupe »

Loin d’être revanchard, le principal intéressé était surtout très heureux de pouvoir retrouver la sélection, après des nombreux pépins physiques. « J'attendais avec impatience un appel de Fabien (Galthié). J'ai tout de suite répondu présent avec grand plaisir » a expliqué Romain Ntamack, après la victoire sur l’Australie (42-26). « Je n'avais qu'une envie : c'était de retrouver ce groupe. Je suis arrivé ici avec la banane, le sourire et l'envie de faire une chose bien, de travailler pour le groupe. C'était frustrant de regarder tout ça à la télé parce que je les voyais qui se régalaient sur le terrain ».

Articles liés