L’Équipe de France a remporté une solide victoire face à l’Argentine (33-19), mais n’a pas su oublier l’ambiance lourde qui plane sur la France en ce moment.
Ce vendredi à Nantes, la Marseillaise a résonné plus fort que d’habitude. En pleine préparation de la Coupe du monde, qui se déroulera au Qatar du 15 janvier au 1er février, l’Équipe de France a affronté l’Argentine en pleine période d’attentats dans l’Hexagone. S’ils ont réussi à remporter la victoire sur leurs adversaires du jour, les Bleus n’étaient pas d’humeur à rire.
« TU AS HONTE D’AVOIR LE SOURIRE À CERTAINS MOMENTS »
Les attentats perpétrés à Charlie Hebdo jeudi 7 janvier, puis ceux de ce vendredi, sont dans toutes les têtes. Même si le sport se veut distrayant et porteur d’espoir, il a été difficile pour les joueurs de rester concentrés sur leur match dans ces conditions. « Porter ce maillot ne change rien car, en ce moment, tout est dérisoire. Tu as même des fois un peu honte d'avoir le sourire à certains moments, il y a beaucoup plus grave. On essaie de faire profil bas » a lâché Nikola Karabatic, dans des propos rapportés par l’Équipe. «Tu te dis : on va essayer d'apporter un peu de joie, mais c'est difficile, la joie n'est pas possible. On aimerait tous aider mais c'est au monde entier, à la France, aux politiques, de progresser et de mettre fin au terrorisme. Nous on essaie de ramener titres et victoires, cela apportera peut-être un peu de bonheur à certaines personnes mais en ce moment tout est dérisoire ».