Les mondiaux de Pékin (22-30 août) vont être le théâtre d’une explication dantesque entre Usain Bolt et Justin Gatlin. Un 100 mètres de folie pour enfin savoir si le roi du sprint est toujours une légende.
Sextuple champion olympique et octuple champion du monde, UsainBolt a régné en maître pendant cinq belles années. Mais depuis 2013, le Jamaïcain inquiète de plus en plus au rythme de blessures récurrentes et de forfaits à répétition. « Je vieillis, je dois m'entraîner dur, a tenté d’expliquer Bolt. Cette année, les blessures m'ont affecté. Quand vous courez vite, et que vous essayez de garder votre forme pendant des années, le plus dur à vivre est d'être blessé. C'est vraiment plus dur, et c'est de plus en plus dur chaque année ». Suffisant pour enterrer cette légende vivante du sprint ? « Dans le camp Bolt, il ne doit pas être battu, répond Ronald Pognon, premier français à être descendu sous les 10 secondes au 100 m. Il doit rester la légende, donc s’il se fait battre aux championnats du monde, ça tâchera son image d’athlète imbattable. »
UNE LÉGENDE TOUJOURS VIVANTE ?
Cette saison, Usain Bolt n’a jamais été aussi lent. Avec son unique « coup d’éclat » de Londres, en 9’87, le Jamaïcain ne détient que la 14e meilleure performance de l’année. Six hommes ont couru plus vite que lui cette année, dont le Français JimmyVicaut (9’86) mais surtout Justin Gatlin, auteur des quatre meilleurs chronos 2015 (9’74, 9’75, 9’75 et 9’78). Une régularité impressionnante qui lui permet d’endosser le costume de grand favori à l’approche des championnats du monde de Pékin. Même UsainBolt doit se pincer pour y croire…
« GATLIN A FAIM… »
En plus de devoir composer avec un corps capricieux, Usain Bolt doit donc se mesurer à un adversaire de taille, comme il n’en a peut-être jamais eu durant sa carrière. « Gatlina démontré qu’il était régulier en 9’75, explique RonaldPognon. Il a faim… Je ne l’ai jamais vu aussi affuté qu’en ce moment, il a gagné en vélocité. » Dans l’ombre de Bolt depuis de nombreuses années, la bombe américaine ne demande qu’a exploser. Mais Pékin reste la chasse gardée de Bolt. C’est sur cette même piste que l’éclair avait foudroyé l’Histoire avec deux records du monde sur 100 et 200 mètres. La prochaine finale mondiale a donc tout pour être le combat des chefs. Un rendez-vous immanquable que le roi Bolt a déjà aiguisé dans la presse par de savoureuses piques à l’attention de son rival : « C'est difficile de ne pas voir ce que fait Gatlin, car il parle beaucoup. Je vois ce qu'il fait, mais cela ne m'inquiète pas. C'est sur ce quoi je me concentre ».