Sebastian Vettel a terminé à la 13e place du Grand Prix d’Italie. Un énorme coup dur pour l'Allemand. Ross Brawn, ancien directeur technique de Ferrari, estime que l’Allemand est en manque de confiance et que les performances de Charles Leclerc n’y sont pas étrangères.
Les deux pilotes Ferrari présentent des trajectoires opposées. Alors que Charles Leclerc (21 ans) a remporté ses deux premières courses en Formule 1, en Belgique et en Italie, Sebastian Vettel n’est plus que l’ombre de lui-même. Quadruple champion du monde, l’Allemand a pris la 4e place à Spa avant de sombrer à Monza en prenant la 13e place finissant à un tour du pilote monégasque. Pour Ross Brawn, ancien directeur technique de la Scuderia et actuel directeur sportif de la Formule 1, les performances de Charles Leclerc ont une influence négative sur celles de Vettel.
« Votre premier rival est toujours votre coéquipier »
« Vettel est clairement l’un des grands de notre sport, mais en cette période difficile, il a vraiment besoin du soutien de l’équipe pour regagner la confiance qui semble lui faire défaut pour le moment. Cela, en plus de poursuivre le développement de la voiture, doit être une priorité pour Mattia Binotto (patron de la Scuderia Ferrari) dans les prochaines semaines. Ce ne sera pas facile, mais c’est essentiel surtout en ce qui concerne 2020. Cependant, ce qui s’est passé dans la course est dû à lui seul. Sebastian a fait deux erreurs au sixième tour en faisant un tête-à-queue, puis en percutant Stroll. Ces erreurs sont encore pires à la lumière de la double victoire de Leclerc à Spa et Monza. C’est un fait inévitable que, quel que soit le pilote et quelles que soient les qualités de l’équipe, votre premier rival est toujours votre coéquipier. Dans une certaine mesure, Sebastian vit ce qu’il a ressenti chez Red Bull lors de sa dernière année là-bas, en 2014, quand il s’est retrouvé face à Daniel Ricciardo, un jeune pilote au rythme incroyable », a déclaré Ross Brawn dans des propos relayés par F1 Only.