Suspendu au match aller (2-1), Bacary Sagna sera sur la pelouse du Camp Nou pour le 8e de finale retour de la Ligue des champions. Le défenseur français d'Arsenal croit à la qualification face au FC Barcelone.
La semaine passée, le 10 Sport était à Londres. Nous avons rencontré Bacary Sagna au lendemain de la défaite d'Arsenal en finale de la Carling Cup. Déçu mais pas abattu, le défenseur français s'est projeté sur le choc face à Barcelone en 8e de finale retour de la Ligue des champions. Interview.
Bacary, tu as suivi le match aller des tribunes, qu'est-ce que tu en as pensé ? Sur certaines actions, nous avons été un peu chanceux car ils auraient pu tuer le match assez rapidement. Ensuite, nous avons eu une bonne réaction et nous avons prouvé qu'on pouvait rivaliser avec eux. On sort avec une victoire, ça prouve qu'on a aussi les ressources mentales pour gagner contre les grandes équipes. Car Barcelone est l'une des meilleures équipes européenne. C'est une victoire méritée. Mais des tribunes, c'était assez stressant. Je ne tenais pas en place. J'étais un vrai supporter qui poussait derrière son équipe.
La presse a parlé d'exploit. N'est-ce pas un peu fort ? Complètement. Ce sera un exploit si on les bat au match retour. Car cette victoire ne comptera et ne marquera les esprits qu'en cas de qualification. Sinon, tous les efforts consentis au match aller n'auront servi à rien. Il faut donc aller à Barcelone avec un esprit conquérant.
Comment sens-tu ce match retour ? Difficile, mais pas impossible. Et je suis persuadé que notre défaite en finale de Carling Cup va nous aider. On s'est arraché pour arriver jusqu'en finale pour rien. Ça marque. On n'a pas envie que ça se reproduise face au Barça et gâcher notre brillant match de l'aller.
Qu'elle est l'erreur à ne pas commettre face au Barça ? De ne pas jouer. Il faut agir comme on le ferait contre n'importe quelle autre équipe. On doit prendre conscience qu'on peut les mettre en danger aussi.
Quelle est la principale arme d'Arsenal ? L'envie. On veut leur montrer qu'on peut aussi leur rentrer dedans. Ça va être la guerre ! Ce sera eux ou nous !
Sagna : « Voir dribbler Messi, c'est sympa »
L'élimination de l'an dernier va-t-elle peser sur ce match retour ? Non. Au contraire, elle va aussi nous faire du bien.
Le Barça, c'est la référence sur la scène européenne aujourd'hui ? Oui. Ils sont tout. Ils prennent peu de buts et en marquent beaucoup. Ils sont tout le temps en mouvement et ne perdent presque pas le ballon. C'est assez marrant de les voir jouer, surtout quand tu n'es pas en face. Voir Messi dribbler cinq ou six joueurs, c'est sympa (rires).
Messi, c'est le meilleur joueur du monde ? Oui. Lui aussi il a tout. Il marque et fait marquer. Lancé, il est presque impossible à arrêter. C'est le joueur décisif par excellence.
La Ligue des Champions, compétition à part ? C'est le summum. C'est ce qu'on recherche tous. Jouer face à de très belles équipes dans des stades pleins. On se bat toute l'année pour ça.
A Barcelone, tu vas retrouver Abidal. Vous vous êtes envoyés quelques textos ? Non. On s'est un peu chambré en sélection, mais c'est tout.