Difficilement vainqueur de l'Athletic Bilbao (4-2), le PSG est éliminé de la Ligue Europa. Le Red Bull Salzbourg a fait le métier, dans le même temps, au Slovan Bratislava (2-3). Les choix d'Antoine Kombouaré durant la compétition ont plombé le rêve des Qataris...
Les Qataris ne l’ont jamais clairement indiqué, mais l’objectif était clair : Hamad bin Khalifa al-Thani, l’émir du Qatar, qui a déjà investi plus de 100 millions d’euros dans le PSG, rêvait d’un triplé dès sa première saison à la tête du club parisien (Ligue 1, Ligue Europa et l’une des deux Coupes nationales). Il espérait en tout cas voir son « bébé » briller sur la scène européenne, avant de retrouver la Ligue des champions la saison prochaine. C’est déjà oublié… Il fallait s’y attendre après le revers à Salzbourg il y a deux semaines (2-0), le PSG est ce soir éliminé dès la phase de groupes de la Ligue Europa. Le miracle n’a pas eu lieu. Tout simplement parce que le Red Bull Salzbourg a fait le métier sur la pelouse du Slovan Bratislava, s’imposant 3-2 après avoir pourtant été mené 2-0 au bout de six minutes de jeu.
Le PSG s'est tiré une balle dans le pied Longtemps malmené par une équipe de l’Athletic Bilbao largement remaniée, le PSG, lui, a finalement rempli sa mission en arrachant la victoire à cinq minutes du terme sur un but contre son camp de Pérez. De retour dans le groupe après plus de trois mois d’absence, Guillaume Hoarau a même parachevé le succès d’un quatrième but, sur penalty, dans les arrêts de jeu (4-2). Mais en vain… Avant cela, après l’égalisation de Bilbao d’une magnifique frappe de Lopez Moreno (55e), les Parisiens avaient semblé résignés, Nenê manquant même un penalty à la 83e minute. Sans doute que les informations de Slovaquie étaient remontées jusqu’à Paris… En tout et pour tout, le PSG aura été qualifié durant quatorze minutes ce mercredi. Mais le constat est amer ce soir : aucun club français ne disputera en février prochain les 16es de finale de la Ligue Europa. A force de faire tourner son effectif, et laisser la plupart du temps ses cadres au repos en C3, Antoine Kombouaré s’est tiré une balle dans le pied. Il en paye les conséquences ce soir, malgré une troisième victoire en six matchs. L’élimination pourrait peser dans la balance, fin décembre, au moment où les Qataris se pencheront sur son avenir.