Parti du PSG l’été dernier, Kylian Mbappé continue d’alimenter les débats. Pour certains observateurs, son départ au Real Madrid aurait permis au club parisien de progresser collectivement. Les anciens Marseillais Jean-Philippe Durand et Bernard Casoni saluent la métamorphose mentale et tactique du PSG, devenu une véritable machine collective, sans stars ni passes-droits.
Alors qu’il est parti lors du dernier mercato estival, après de nombreux clashs avec le PSG, Kylian Mbappé cristallise toujours autant l’attention. Nombreux sont les observateurs à juger le PSG meilleur depuis le départ de l’attaquant français pour le Real Madrid, analysant un effort collectif accru et une meilleure répartition des forces. C’est le cas de l’ancien joueur de l’OM Jean-Philippe Durand, qui estime que le PSG a connu une progression impressionnante depuis la saison dernière.
«C'est au niveau mental qu'ils ont le plus progressé»
Rassuré par les dernières prestations du PSG en Ligue des champions, Jean-Philippe Durand estime que la perte de qualité technique et de talent s’est faite au profit du collectif :
« Les saisons précédentes, il y avait autant de talent, autant de qualités techniques dans cette équipe, peut-être même plus. C'est au niveau mental qu'ils ont le plus progressé. Après avoir été en grande difficulté en phase de groupes, ils ont réussi un parcours remarquable. Il faut avoir du répondant au niveau du caractère. »
«Il n'y a plus de stars»
Une théorie validée par un autre ancien Marseillais : Bernard Casoni. L’ancien joueur de l’OM voit le PSG aller très loin avec un tel collectif :
« Cette équipe est devenue un véritable collectif. Ils travaillent tous ensemble, ils courent tous ensemble. Il n'y a plus de stars, de joueurs qui se déchargent de certaines tâches. Ce n'est pas un hasard si la très grande force de Paris, c'est sa récupération de balle très haute », explique Bernard Casoni à propos du PSG pour L’Équipe.