Très critique à l’encontre du PSG depuis le transfert record de Neymar durant le mercato estival 2017, Javier Tebas explique pourtant que ce n’est pas cet épisode en particulier qui a tout déclenché.
Recruté par le PSG durant le mercato estival 2017 pour 222M€, Neymar ne cesse de faire couler beaucoup d’encre en Espagne depuis son départ. En effet, certains médias assurent que le Real Madrid et Barcelone voudraient rapatrier la star brésilienne, mais c’est surtout Javier Tebas qui semble remonté contre le PSG depuis ce transfert et ne cesse d’interpeller l’UEFA sur les dépenses du club. Interrogé par L’Equipe ce mardi, le président de la Ligue espagnole de football a toutefois précisé que le transfert de Neymar n’aurait pas été l’élément déclencheur de toutes ses attaques.
« Il n’était pas question du recrutement de Neymar »
« Le PSG ' Ce n'est pas Javier Tebas qui l'a dénoncé, c'est la Liga, en août 2017. Nous considérons que le club ne remplit pas les critères du fair-play financier de l'UEFA. Il surévalue ses sponsors. Une demande du Real Madrid ou du Barça ? Non, jamais, aucun club ne me l'a demandé. Quand nous avons prévenu que nous allions dénoncer le PSG, à ce moment-là, il n'était pas question du recrutement de Neymar. Notre initiative est antérieure. En fait, nous estimons que ce type de clubs met en danger la stabilité du football professionnel en Europe. Cela concerne peut-être aussi Manchester City, que l'on a aussi poursuivi. N'importe quel club qui essaye de passer outre le fair-play financier de l'UEFA en s'aidant de sponsors qui ne sont pas réels met en danger la stabilité du football européen. Tout cela a provoqué une inflation du marché, c'est une donnée objective. Car les autres grands clubs ont besoin d'argent pour pouvoir faire face au phénomène des clubs-Etats », explique Javier Tebas.