Alors que se sortie sur le Real Madrid a fait grandement parler, Mauricio Pochettino a tenu à remettre les choses au clair.
Très disponible pour les médias, notamment en Espagne, depuis son arrivée au PSG, Mauricio Pochettino a notamment accordé une interview à Marca dans laquelle il a évoqué ses aspirations pour le futur. Notamment celle d'entraîner le Real Madrid : « En tant que joueur, j'ai eu l'occasion de signer pour Madrid, mais pour une raison quelconque, cela ne s'est pas produit. Et quand j'ai rejoint l'Espanyol pour la première fois en 1994, avec Camacho, il m'a toujours parlé de la culture, de la mentalité, de ce que signifiait faire partie d'une famille comme le Real Madrid. Ses paroles sont toujours restées en moi. Puis plus tard quand j'ai discuté avec Alfredo di Stéfano. En vieillissant, l'influence de Camacho a vraiment commencé à s’imposer. Il représentait les valeurs de Madrid, l'âme du club… C'était toujours mon objectif de pouvoir un jour jouer pour le Real Madrid et quand on ne réalise pas un rêve, vous dites: 'Eh bien, écoutez, un jour j'aimerais entraîner le Real Madrid' - après l'Espanyol. Et pourquoi pas un jour entraîner l'Argentine, parce que je suis né avec le drapeau argentin sur la poitrine. Ce sont les deux choses dans le football que je voudrais réaliser ». Et cette déclaration sur son rêve d'entraîner le Real Madrid a rapidement fait polémique.
«Pour l'instant je suis là, un jour peut-être à la tête de la sélection mais ça n'enlève pas mon plaisir d'être ici»
Agacé par les proportions prises par cette déclaration, Mauricio Pochettino a tenu à mettre les choses au clair dans une interview qui sera diffusée sur RMC lundi soir et dont un premier extrait a été publié : « Je vais expliquer pourquoi la phrase a été sortie du contexte. Je parlais de mon enfance et de la période quand j'étais joueur de foot. J'ai parlé de l'influence de Camacho qui a été un entraîneur qui m'a beaucoup influencé et qui m'a transmis cette culture Real Madrid. Car c'est une légende du club. Et qu'à cette époque j'aurais aimé jouer pour le Real. Et quand j'ai commencé comme entraîneur à l'Espanyol (en 2009), j'ai rêvé à un jour d'entrainer le Real ou la sélection argentine. Donc oui j'ai dit "J'ai rêvé d'entraîner le Real" mais ça ne doit pas être résumé dans un titre, car c'est négatif pour nous. Il faut écouter toute la réponse et la question. C'est pour ça que je préfère les interviews à l'oral plutôt qu'à l'écrit. Car ce genre de titre peut créer des impacts négatifs. Mais peu importe, dans ce cas tout le monde sait que pour moi c'est un rêve un jour d'entraîner la sélection comme j'avais déjà dit que c'était un rêve d'entraîner un jour le PSG pour l'amour des supporters qu'ils m'avaient donné comme joueur. Tout le monde a des rêves et personne ne sait si on peut y arriver. Pour l'instant je suis là, un jour peut-être à la tête de la sélection mais ça n'enlève pas mon plaisir d'être ici. » Voilà qui a le mérite d'être clair.