Accès direct au contenu

Foot - Mercato - PSG

Mercato - PSG : Quand le PSG est passé à côté de Roberto Carlos…

Roberto Carlos

Si aujourd’hui le PSG achète les meilleurs joueurs du monde à coup de dizaines de millions d’euros, il fut un temps où la cellule de recrutement voyait passer plusieurs jeunes talents… Et les laissait partir.

Les centres de formation français sont régulièrement vantés pour leur capacité à sortir des jeunes joueurs voués à jouer au plus haut niveau. En revanche, les cellules de recrutement des clubs de Ligue 1 ne se sont pas toujours illustrées, y compris celle du PSG.

ROBERTO CARLOS AURAIT PU JOUER AU PSG

Réputé comme étant l’un des plus grands joueurs à son poste, Roberto Carlos aurait pu rejoindre le PSG en 1995. Il en était même très proche mais un problème contractuel a empêché la signature du brésilien sans que les dirigeants parisiens soient particulièrement bouleversés. Et pourtant, le latéral gauche, qui aurait dû signer son premier contrat pro européen au PSG rejoindra finalement l’Inter Milan avant de s’envoler pour le Real Madrid avec le succès que l’on connaît.

UNE SPÉCIALITÉ FRANÇAISE

Et le PSG n’est pas le seul club français à avoir laissé filer un futur talent, une situation bien spécifique à la France comme l’explique Gilles Favard, ancien recruteur du FC Nantes, « Dans un club étranger lambda, t'as une cellule de recrutement, des scouts envoyés à l'étranger. Ce n'est pas l'entraîneur qui s'occupe de choisir ses joueurs. Le coach, il a autre chose à foutre. D'abord parce que ce n’est pas son rôle, puis parce que, bien souvent, un coach est incapable d'identifier les bons joueurs. En France, c'est presque tout le temps le coach qui fait le recrutement lui-même. On marche sur la tête »

Articles liés