Accès direct au contenu

Foot - Mercato - OM

Mercato - OM : Villas-Boas face à un premier dilemme pour un joueur clé ?

Fraîchement arrivé à l’Olympique de Marseille, André Villas-Boas doit déjà plancher sur le recrutement et la gestion de son effectif pour la saison prochaine. La question du milieu de terrain et la cote de Morgan Sanson apportera matière à réflexion pour le technicien portugais.

André Villas-Boas va être attendu au tournant. Après une saison plus que mitigée de Rudi Garcia sur le banc de l’Olympique de Marseille qui a d’ailleurs entraîné son départ prématuré, le Special Two devra retrouver de sa superbe après quelques expériences non couronnées de succès et n’aura pas spécialement le temps de mettre sa philosophie de jeu en place. En effet, le mercato estival n’a même pas encore commencé, que la direction et le staff phocéen doivent se pencher sur un aspect important du groupe : le milieu de terrain qui pourrait se retrouver décimé alors que les finances marseillaises, le club étant sans Coupe d’Europe la saison prochaine, ne sont pas au mieux pour rebâtir.

Sanson, Stootman, Gustavo, Lopez ? La loterie phocéenne

Luiz Gustavo, Kevin Strootman, Maxime Lopez, Morgan Sanson… Tous ces joueurs figureraient sur les tablettes de clubs européens, avec à la clé des opérations plus ou moins rentables pour l’Olympique de Marseille. Gustavo pourrait rebondir à l’Olympique Lyonnais, mais sa cote et son âge (31 ans) ne permettront pas à l’OM de faire d’énormes bénéfices cet été. En ce qui concerne Strootman, le Néerlandais dispose du meilleur salaire du club avec des revenus mensuels s’élevant à 500 000€ et les dirigeants pourraient donc être incités à ne serait-ce que le prêter pour faire respirer la masse salariale. De son côté, Maxime Lopez intéresserait le Borussia Dortmund et le FC Séville et aurait des chances de rapporter plus que le Brésilien. Gustavo dispose d’une expérience du haut niveau indéniable qui pourrait servir à Villas-Boas pour son premier exercice. Alors que faire de Morgan Sanson ? Le Français ferait tourner la tête de certaines écuries anglaises, et plus particulièrement de Tottenham, Wolverhampton ou encore West Ham, d’après La Provence.  Le marché anglais est d’ailleurs plus intéressant pour l’OM qui pourra céder Sanson au prix fort. André Villas-Boas devra donc, épaulé par Jacques-Henri Eyraud et Andoni Zubizarreta, trancher sur les profils à conserver et les joueurs à vendre tout en prenant en compte l’expérience et la valeur marchande de chacun, afin de ne pas saborder le Champions Project et tout ce qui a été bâti jusqu’ici. Un véritable casse-tête et un gros chantier attendent les hommes forts de l’OM cet été.

Articles liés