Il s’en est fallu de peu pour que Rudi Garcia devienne entraîneur de l’OM en 2001. Mis en confiance par Bernard Tapie, l’actuel coach de la Roma était finalement doublé par Albert Emon. Explications.
Il y a maintenant plus de dix ans, RudiGarcia aurait pu prendre place sur le banc de l’OM. L’ancien coach du LOSC, qui fait aujourd’hui les beaux jours de l’ASRoma, était tout proche de prendre les rênes de l’équipe marseillaise avant de s’apercevoir in extremis de la supercherie mise en place par un certain… BernardTapie, alors revenu à l’OM en tant qu’actionnaire chargé de l’aspect sportif. Quelques années plus tard, Onze Mondial est revenu sur cette anecdote peu commune.
LA STRATÉGIE DE TAPIE
« Il me faut un entraîneur pour finir la saison, et plus si affinités. » Tels étaient les mots en décembre 2001 de BernardTapie qui ont permis à RudiGarcia de croire un instant en la possibilité de devenir entraîneur de l’OM. TomislavIvic démis de ses fonctions, Tapie cherchait alors l’homme capable de remettre l’OM dans le droit chemin. Réunis en tribune présidentielle du Stade Vélodrome le temps d’un match contre Lorient, Tapie et Garcia s’entretenaient longuement puis se fixaient rendez-vous au lendemain pour statuer sur une possible collaboration. Mais celle-ci n’arrivera jamais…
GARCIA DUPÉ, EMON DÉSIGNÉ
Le Jour J, RudiGarcia prenait le volant en direction de Marseille, bien décidé à finaliser la discussion débutée la veille avec BernardTapie. Mais finalement, l’entraîneur-adjoint de l’ASSE à cette époque allait être fixé sur son sort avant même d’arriver à bon port. Non Rudi Garcia ne deviendra pas le nouvel entraîneur de l’OM. Et pour cause, il apprenait à la radio la nomination d’AlbertEmon au poste qui lui semblait quasiment promis. « J’avais foncé avec un brin d’enthousiasme et un zeste de naïveté », partageait Garcia à travers son livre « Tous les chemins mènent à Rome ».