Duje Caleta Car fait partie des trois profils ciblés en priorité par l’OM pour la vente. Mais un élément rend son transfert tout à fait improbable en l’état. Analyse.
Dans son édition du jour, le quotidien régional La Provence annonce qu’un club espagnol s’est concrètement positionné pour le recrutement de Duje Caleta-Car, mais qu’il a transmis une offre jugée ridicule par les instances de l’OM, à savoir 10 millions d’euros alors que la direction phocéenne avait, selon le média, fixé un prix de 40 millions d’euros. Comment analyser un tel différentiel ?
Un prix hors-marché fixé par l’OM
Une telle offre du club espagnol pour Caleta-Car révèle en fait un élément simple : le prix que l’Olympique de Marseille a fixé pour son défenseur central international croate est totalement hors-marché. La proposition du club espagnol est peut-être un peu basse, mais elle pourrait s’inscrire dans un premier mouvement logique en vue d’une négociation de transfert espéré autour de 15 millions d’euros. Du côté de l’OM, cela pourrait vouloir dire un prix de départ autour de 20 millions d’euros. Avec un tel prix, le club phocéen pourrait recevoir un certain nombre d’offres. Mais s’il maintient son tarif de 40 millions, alors il paraît inconcevable que des clubs se positionnent, comme le démontre le mouvement du club espagnol.