Pour remplacer Marcelo Bielsa, Vincent Labrune avait une condition : que le prochain entraineur soit étranger. Alors que de nombreux noms étaient annoncés, c’est Michel qui a été choisi. Pourtant, ce choix n’est pas compris de tous.
« Je suis étonné. Il y a des entraîneurs français qui ont des qualités et de l'expérience. Moi, j'ai joué huit ans en Italie où j'ai côtoyé de très bons entraîneurs... S'arrêter au fait de prendre forcément un entraîneur étranger, je trouve ça médiocre », s’était indigné Alain Boghossian concernant la position de Vincent Labrune de choisir un entraineur étranger sur le banc de l'OM. Alors qu’ils étaient sans club, Antonetti ou Girard auraient pu prendre le relais, comme l’a expliqué Alain Casanova dans une interview à France Football.
« IL Y A QUELQUES CHOSE QUI NE VA PAS »
« On l’a vu avec Marseille quand Bielsa est parti, l’idée était de trouver un entraîneur étranger obligatoirement. Mais pourquoi ? Sur le marché français, il y a des entraîneurs d’une très grande qualité. Quand je vois que Frédéric Antonetti ou René Girard, champion de France avec Montpellier, n’ont pas de club, je me dis qu’il y a quelque chose qui ne va pas. Je suis allé voir à l’étranger, et ce n’est pas toujours mieux que ce qu’il peut se faire en France. On pense que Michel est meilleur que certains Français. Connaissant bien l’Espagne, je n’en suis pas sûr. Qui connait mieux la Ligue 1, les joueurs qui la compose, les exigences du championnat que les Français ? », a indiqué l'ancien entraîneur de Toulouse
« JE M’INSURGE CONTRE ÇA »
Alain Casanova a ensuite poursuivi, expliquant : « Bielsa a beaucoup apporté mais il n’a pas fait que des bonnes choses. On pense que n’importe quel entraîneur étranger qui était présenté à l’OM était plus apte que les Français. Je ne suis pas d’accord. En France, il y a des gens qui travaillent très bien. J’ai l’impression qu’on place tous les Français dans le même sac en pensant qu’ils manquent de compétences, je m’insurge contre ça ».