Alors que Marcelo Bielsa, le nouvel entraîneur de l’OM, est enfin arrivé à Marseille, de nombreux observateurs s’interrogent sur le prochain visage du club phocéen.
Avec l’arrivée de Marcelo Bielsa sur le banc de l’Olympique deMarseille, le club phocéen va connaître une véritable révolution. Sur son blog, HélèneFoxonet a fait le point sur les différents dossiers. « Marcelo Bielsa arrive samedi. Hip hip hourra ! La révolution promise par Vincent Labrune va pouvoir commencer. On a déjà un aperçu de ses méthodes de travail, à la faveur des séances conduites par son adjoint Diego Reyes, pour les jeunes du centre de formation ».
« CERTAINS ENTRENT DANS SES PLANS COMME THAUVIN OU IMBULA »
« Pour le reste, Bielsa aurait « ingurgité » l’ensemble des matches de l’OM et établi pour chaque joueur une fiche reprenant ses qualités, ses faiblesses et tout ce qu’il aura à améliorer dans les prochains mois. Dans ce travail préparatoire, certains entrent complètement dans ses plans comme Thauvin ou Imbula (dixit Labrune), et d’autres un peu moins, comme certains cadres, Valbuena ou AndréAyew, a indiqué Hélène Foxonet. Il était prévu à l’origine qu’une poignée d’entre eux, parmi les anciens notamment, fasse jouer la « clause » de départ. Ou plutôt utilise le bon de sortie que leur a donné le président à l’intersaison, pour les convaincre, entre autres, de rester une saison supplémentaire. On a bien vu tout au long de l’année, que quelques-uns avaient accepté cette année supplémentaire à contrecoeur et avaient traîné leur frustration comme un boulet. Je pense notamment à NKoulou, qui n’a été que l’ombre de lui même. D’autres comme Mandanda ou Valbuena ont même changé d’agent pour pouvoir trouver d’autres opportunités et enfin quitter l’OM. »
« L’OM EST PLUS ATTRAYANT AVEC BIELSA… »
« Mais ici, voilà que la donne semble avoir changé. Certains joueurs feraient désormais des appels du pied pour rester. Et ce sans vergogne. Plusieurs raisons à cela : la première étant qu’ils n’ont pas forcément de propositions à la hauteur de ce qu’ils espèrent, a-t-elle ajouté. C’était déjà le problème de MathieuValbuena les années précédentes, lui qui n’a jamais reçu d’offres de grand club européen (dans le top 8 s’entend). Deux, l’OM est plus attrayant avec Bielsa qu’avec un entraîneur besogneux de L1. Le discours est donc en train d’évoluer. Au grand dam de Labrune qui va devoir mandater lui même des agents pour en faire partir certains. Les joueurs n’ont "pas de figure", selon une expression marseillaise. Ils peuvent clamer aujourd’hui tout leur intérêt pour la saison prochaine et les challenges fixés par Bielsa, après avoir soutenu pendant de longues semaines qu’ils quitteraient le club en fin de saison. Et tout ce qu’on peut dire aujourd’hui, c’est que l’effectif qui sera là la saison prochaine va mettre du temps à se dessiner… »