Très actif l’été dernier, l’OM s’était attaché les services de Bamo Meïté dans les dernières heures du mercato en provenance de Lorient, tandis qu’Isaak Touré a fait le chemin inverse, s’engageant définitivement avec les Merlus. Sauf que le défenseur ivoirien âgé de 22 ans ne joue que très peu, alors que l’ancien marseillais a réussi ses débuts en Bretagne.
Encore une fois, l’été a été agité à Marseille. En plus de l’arrivée d’un nouvel entraîneur en la personne de Marcelino, depuis remplacé par Gennaro Gattuso, neuf nouveaux joueurs ont été recrutés par l’OM. Le dernier à débarquer dans la cité phocéenne était Bamo Meïté. Après deux ans passés à Lorient, le défenseur central âgé de 22 ans est arrivé à Marseille dans le cadre d’un prêt avec option d’achat.
Mercato - OM : L'Arabie saoudite va se faire recaler ? https://t.co/2B1LaL8Ops pic.twitter.com/0JRKbSK8sG
— le10sport (@le10sport) December 30, 2023
Une seule titularisation pour Meïté
Une opération particulière, puisque dans le même temps, Isaak Touré a fait le chemin inverse et s’est engagé pour les cinq prochaines saisons avec les Merlus, jusqu’en juin 2028. Mais pour le moment, l’OM semble plutôt perdant. S’il a montré des choses intéressantes lorsqu’il en a eu l’opportunité, Bamo Meïté a très peu joué depuis le début de la saison. Le Franco-ivoirien n’a disputé que 321 minutes toutes compétitions confondues, dont une seule titularisation, le 14 décembre dernier lors de la défaite sur la pelouse de Brighton en Ligue Europa (1-0).
Touré s’est imposé à Lorient
Souvent encensé par Gennaro Gattuso, ce dernier n’a pas vraiment donné sa chance à Bamo Meïté pour le moment, tandis qu’Isaak Touré a fait son trou à Lorient. Les performances de l’ancien joueur du Havre lui ont même ouvert les portes de l’équipe de France Espoirs. En effet, Thierry Henry l’avait convoqué en novembre dernier pour les rencontres face à l’Autriche (2-0) et la Corée du Sud (0-3). Bamo Meïté de son côté ronge son frein à l’OM, même s’il était prévenu dès son arrivée. « Le message de la direction sur sa place dans la hiérarchie des défenseurs centraux était claire, d’entrée de jeu, et cela aide forcément au niveau de la compréhension des enjeux », avait confié un membre de son entourage à L'Équipe. À lui de prouver à Gennaro Gattuso qu’il peut prendre la place de Leonardo Balerdi, Chancel Mbemba ou Samuel Gigot.