Dans une interview accordée à France Football, Ghislain Foucque, un supporter invétéré de l'OM, explique comment et pourquoi il a lancé une cagnotte pour racheter le club.
Au fil des jours et des matches, l’Olympique de Marseille semble un peu plus plonger dans une crise qui paraît sans fin. À travers des dizaines de banderoles, les supporters marseillais sont clairs : ils souhaitent que Margarita-Louis Dreyfus vende le club. Mais à qui ? Ghislain Foucque, supporter de l’OM, aimerait rendre le club aux supporters, et c’est comme ça qu’il a créé une cagnotte sur le site lepotcommun.fr pour racheter le club. Il s’en justifie à France Football.
« Combien de supporters sont prêts à jouer le jeu ' »
« L’idée n’est pas du tout de devenir président du club, bien évidemment. J’ai des ambitions bien plus modestes : je souhaitais simplement proposer une alternative, plutôt que de crier, siffler, insulter, etc. Je voulais prendre les choses en main et agir en lançant ce pot commun. Je suis Marseillais, j’ai vécu vingt-cinq ans là-bas, j’ai entendu parler des dizaines et des dizaines de fois de ce vieux rêve de racheter le club par les supporters. J’ai eu envie de savoir : ça veut dire quoi ? Combien de supporters sont prêts à jouer le jeu ? Quel montant cela pourrait représenter ? À partir de là, pourquoi ne pas commencer à rêver... On est à plus de 400 000 euros, ça augmente à une vitesse hallucinante. Même si ce n’est qu’une journée de salaire de Romao, ou presque (il sourit). Mais ça représente une somme importante et il faut que ça monte encore. Ça montre quand même que ça parle aux gens. On veut voir si, aujourd’hui, racheter le club avec un ensemble de supporters est crédible », a ainsi confié Ghislain Foucque.