Mercato - OM : « À Marseille, tout le monde parle de Bielsa »
La rédaction

Alors que José Anigo a été nommé entraîneur de l’OM en intérim suite au licenciement d’Élie Baup, à Marseille beaucoup rêvent de Marcelo Bielsa comme nouveau coach.

Élie Baup licencié, c’est José Anigo qui a été nommé entraîneur de l’OM par le président Vincent Labrune. Dans un premier temps pour assurer un intérim au moins jusqu’à la trêve hivernale. Mais Marseille cherche-t-il déjà un nouvel entraîneur ? Et lequel serait taillé pour le poste ?

« LABRUNE VEUT SE LAISSER DU TEMPS »

Pour Fabrice Lamperti, journaliste à La Provence, qui suit l’OM au quotidien, Vincent Labrune et les dirigeants marseillais ne veulent pas forcément se précipiter. « D’après mes échos, ils ne sont pas dans l’optique de trouver un entraîneur rapidement. Ils veulent se laisser du temps et voir si la greffe José Anigo prend, avant d’éventuellement agir », assure le spécialiste de l’OM, qui soulève néanmoins quelques pistes de réflexion pour le choix du futur coach de Marseille. « Les supporters en ont marre de venir au stade et de s’ennuyer. Il faut donc prendre un technicien réputé et renommé, quelqu’un avec une aura, pour que les joueurs acceptent de se faire diriger, et surtout avec un vrai projet de jeu, quelqu’un qui fasse bien jouer son équipe. Tout le monde parle de Marcelo Bielsa et à Marseille les gens se prennent à rêver de lui, mais ça me paraît très compliqué. »

« LUCIEN FAVRE SERAIT UN TRÈS BON CANDIDAT POUR L’OM »

Interrogé sur le futur profil d’entraîneur qui conviendrait à l’OM, Damien Comolli, ex-directeur sportif de Liverpool, Tottenham et Saint-Étienne, avance lui aussi quelques idées : « L’OM va chercher un coach qui parle français, qui soit sans club... donc ça limite déjà le choix. Après, un entraîneur à poigne, qui crie et tape du poing sur la table, avec les générations actuelles ça ne marche plus. L’autorité doit être naturelle. Un nom, un palmarès, ça compte mais ce qui importe c’est la crédibilité, son travail au quotidien, sa qualité de management avec les joueurs et ses résultats. Tous les entraîneurs qui réussissent actuellement sont des gars qui communiquent très bien en interne et en externe, qui sont bons dans le management des joueurs..., prévient Comolli, avant de suggérer un coach qui, selon lui, conviendrait au projet de l’OM. Un nom qui me vient, c’est Lucien Favre. Pour moi ce serait un très bon candidat. Il a l’expérience de grands clubs, il a lutté pour les titres, il est encore en train de faire une superbe saison avec Mönchengladbach où il y a 50 000 spectateurs de moyenne et il parle français donc il a toutes les qualités pour réussir en France. »

Retrouvez l’intégralité du débat sur l’OM dans les colonnes du 10 Sport, actuellement en kiosques.

Antoine Simonneau

Articles liés