Mercato - Barcelone : Le vrai prix de Neymar masqué à cause des égos de certains joueurs ?
La rédaction

Si l’affaire Neymar fait la Une de la presse espagnole, elle est également évoquée en France. Agent de joueurs, Frédéric Guerra a livré son regard pour RTL.

Le jeudi 23 janvier 2014 restera un tournant dans l’histoire du FC Barcelone. Au cœur de l’affaire Neymar, Sandro Rosell a décidé de quitter son poste de président pour ne pas salir l’image du club. L’ancien président du club catalan est en effet soupçonné d’avoir masqué le vrai prix du transfert de Neymar qui approcherait en effet les 100 millions d’euros au lieu des 57 millions annoncés.

« DANS LE CHEMINEMENT, JE N’ARRIVE PAS À COMPRENDRE »

« Je découvre comme vous les dessous d'un transfert qui semblerait être différent des autres. Cela dit, dans le cheminement, je n'arrive pas à comprendre. Jusqu'à maintenant, j'étais habitué à l'abus de bien social : c'est à dire qu'on paye plus cher un transfert et ensuite il y a des rétro-commissions. C'est-à-dire que si le transfert avait été déclaré 95 millions et qu'en réalité il est à 57, jusque-là, j'arrive à comprendre. Là, en l’occurrence, il est déclaré 57 et il apparaît qu'il a coûté 95 » a confié Frédéric Guerra au micro de RTL.

POUR ÉVITER UNE GUERRE DES ÉGOS ?

L’agent de Clément Grenier et Maxime Gonalons a tenté de donner quelques raisons à l’origine de cette affaire : « Alors il y a peut-être plusieurs raisons à cela. La première, c'est pour éviter de toucher les égos de certains Barcelonais, parce que un joueur comme Messi, ou d'autres, peuvent faire la mou. Et puis il faut savoir qu'en Amérique du sud, il est courant qu'un joueur crée une société de droits à l'image sur sa personne, cette société étant exploitée soit par un agent, soit par la famille elle-même. Lorsque ce joueur commence à être très bon, l'accord est pris entre la société de droits à l'image et le club x en Amérique du Sud. On vous 'met' le joueur, vous le rémunérez, vous le mettez en vitrine et un accord est pris sur le montant du futur transfert : on touchera la somme de x. La société de droits à l'image sera payée sur le futur transfert. »

Articles liés